Loire-AtlantiqueNantes

Nantes, Un bus civique pour s’inscrire sur les listes électorales

Nantes, Un bus civique. La Ville de Nantes rappelle aux Nantais qu’ils ont jusqu’au 31 mars 2019 pour s’inscrire sur les listes électorales. Les prochaines échéances électorales sont les élections européennes du 26 mai 2019.

Elle propose 4 solutions pour s’inscrire. Par internet, auprès des 11 mairies de quartier et en mairie centrale, par courrier ou auprès du bus civique.

Depuis le 1er et jusqu’au 30 mars, ce bus civique sillonne les quartiers nantais.

Les passages du bus la semaine prochaine :
– lundi 11 mars, Place du Vieux-Doulon, terre-plein central ;
– mard 12 mars, Mail Port Boyer, à l’arrière des Bâtiments 75 et 77 rue du Port Boyer ;
– mercredi 13 mars, Place du Commandant Cousteau (quartier Doulon-Bottière) ;
– jeudi 14 mars, Place Bretagne (quartier centre-ville) ;
– vendredi 15 mars, Esplanade skate park, place Alexis Ricordeau (quartier centre-ville) ;
– samedi 16 mars, Stade Marcel Saupin, quai Malakoff.

Appel à bénévoles pour tenir les bureaux de vote

Les opérations de vote nécessitent la mobilisation de nombreux bénévoles pour tenir les 204 bureaux de vote nantais. Les personnes intéressées ont jusqu’au 31 mars pour se porter volontaires.

Pour s’inscrire, un formulaire est disponible en ligne sur nantes.fr/benevoles-elections
Contact : secteur élections de la mairie de Nantes / 02 40 41 93 94 / elections@mairie-nantes.fr

Informations pratiques : toutes les informations sur les élections européennes du 26 mai 2019 sont à retrouver sur metropole.nantes.fr/listes-electorales.fr et auprès d’Allonantes (02 40 41 9000)

Un citoyen de l’Union européenne qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales et aux élections européennes à la condition d’être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d’inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande d’inscription.

De quoi s’agit-il ?

Un citoyen européen qui habite en France peut voter en France pour les élections européennes et les élections municipales uniquement.

Pour avoir le droit de voter, il doit remplir les conditions suivantes :

Avoir au moins 18 ans le jour de la demande d’inscription sur une liste électorale française, habiter en France, être ressortissant d’un pays de l’Union européenne. Ainsi que de  jouir de ses droits civils et politiques.

Pour quelles élections ?

Un électeur européen a seulement le droit de voter en France pour les élections européennes et les élections municipales.

Pour pouvoir voter, il doit demander à être inscrit sur les listes électorales complémentaires pour les élections européennes et municipales. Ou seulement sur la liste électorale des élections européennes, ou seulement sur la liste électorales des élections municipales.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page