Nous et les autres, des préjugés au racisme

Par Alain Moreau, le vendredi 1 mars 2019 — Nantes, Nous et les Autres, Racisme — 2 minutes de lecture

Nous et les autres.Le Département de Loire-Atlantique s’associe à la Ligue de l’Enseignement de Loire-Atlantique pour accueillir la grande exposition Nous et les autres. Des préjugés au racisme du Muséum national d’histoire naturelle et de son site du musée de l’Homme. Un parcours immersif à découvrir à partir du 26 mars à l’Hôtel du Département.

Nous et les autres, des préjugés au racisme s’expose du 26 mars au 12 juillet

L’exposition temporaire a été présentée pour la première fois dans le cadre de la réouverture du Musée de l’Homme et témoigne d’enjeux actuels et sensibles de notre société : le racisme ordinaire, la haine de l’autre et l’exclusion. Le double éclairage historique et scientifique permet de décrypter et d’illustrer ces phénomènes complexes qui traversent le temps.

Un parcours en trois étapes

Les contenus pédagogiques (vidéos, audios, interactifs) et la scénographie immersive de l’exposition offrent une expérience originale. Elle interpelle le visiteur dès les premières minutes sur les mécanismes de construction sociale du racisme et des préjugés. Comment s’élaborent- ils ? Pourquoi persistent-ils ? Comment s’en prémunir ? Le parcours de visite se décline en trois étapes autour du ressenti, de la connaissance et de la réflexion.

Moi et les autres

C’est le temps du présent, le visiteur explore ses propres idées reçues sur les stéréotypes et préjugés à l’égard des autres. Cette partie permet de mettre en évidence les étapes qui conduisent au racisme.

Race et histoire

L’exploration scientifique et historique est au cœur de cette 2e étape pour explorer la notion de « race » et les phénomènes de racialisation.

États des lieux

Cette dernière partie aborde le problème du racisme aujourd’hui en s’appuyant sur la génétique et en donnant la parole à des spécialistes.

Infos pratiques

L’exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme »
Du 26 mars au 12 juillet 2019.
Hôtel du Département au 3 quai Ceineray à Nantes.
Du mardi au vendredi de 9h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
Accueil groupes (scolaires) : le lundi de 9h30 à 17h30 sur inscription.
Gratuit – visite avec médiation.
Plus d’informations sur loire-atlantique.fr/nousetlesautres