Loire-Atlantique

Objectif 100 % fibre d’ici 2025

Objectif 100 % fibre d’ici 2025. Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, Gilles Kabbani, directeur Grandes Affaires d’Axione, et Léa Shuangxiao Zhang, vice-présidente de Vauban, signaient ce mardi 7 juillet à l’Hôtel du Département l’engagement officiel pour l’objectif 100 % fibre en Loire-Atlantique d’ici 2025.

Le Département de Loire-Atlantique s’engage avec Axione et Vauban

Pour cette délégation de service public, le Département retient le groupement conduit par Axione en partenariat avec Vauban.  Leur mission : raccorder en fibre optique l’intégralité des locaux de Loire-Atlantique d’ici 2025. Soit environ 179 000 locaux qui se situent en dehors des agglomérations de Nantes, de Saint-Nazaire et de la presqu’île guérandaise.
Cette opération se réalisera intégralement via des financements privés. L’offre retenue ne prévoit en effet aucune contribution publique.

Pour autant, le Département conservera un rôle fort de pilotage et de coordination. Le temps de négociation du contrat a permis de clarifier les termes de ce partenariat avec la future société de projet, qui sera créée spécifiquement en Loire-Atlantique dans les prochaines semaines.

Au terme des 30 ans de la délégation, le Département sera propriétaire de la totalité du réseau.
Tout au long du contrat, il percevra des redevances estimées au minimum à 160 M€.

objectif-100-fibre-d-ici-2025
©Mathieu Moch

Un planning de déploiement cohérent et ambitieux

Opérateur « neutre » ne commercialise rien directement auprès des particuliers et des entreprises. Il s’adresse aux opérateurs qui travaillent avec les collectivités depuis 2003. Axione, avec le soutien de son partenaire financier Vauban, est le candidat qui a présenté le planning de déploiement le plus cohérent. C’est aussi le plus crédible et ambitieux. Celui-ci sera précisé dans le détail à partir de la rentrée et des rencontres avec les territoires seront organisées.

Le Département avait fixé trois axes prioritaires auxquels le groupement Axione-Vauban a prévu de répondre en grande partie dès 2023.
Terminer le déploiement de la fibre dans les 60 communes concernées par la première phase en cours. Mais également couvrir les zones d’activités qui n’auront pas déjà été raccordées.
Et enfin compléter la desserte des principaux centres-bourgs de Loire-Atlantique.

Une continuité avec la première phase en cours

Pour rappel, le Département de Loire-Atlantique lançait en 2017 une première phase de déploiement. Et ce afin d’équiper 114 000 premiers locaux en fibre optique d’ici la mi-2022. Le futur délégataire garantit une continuité technique et commerciale entre les deux phases. Il exploitera à terme l’ensemble du réseau.

Le Département tenait à une action partenariale forte en matière d’insertion et de développement de la filière. Le groupement Axione-Vauban s’engage à un volume de 250 000 heures d’insertion sur la durée du contrat.

Au plus fort de la construction du réseau et du raccordement des logements, ce sont plus de 500 emplois mobilisés.

A propos d’Axione

Axione, détenue par Bouygues Énergies & Services et Vauban Infrastructure Partners, est un acteur majeur de l’aménagement numérique des territoires ruraux et urbains. Partenaire engagé du Plan France Très Haut Débit, Axione conçoit, construit, finance et opère les infrastructures numériques de nouvelle génération (FTTH, 4G…). Elle œuvre pour son propre compte et pour celui des collectivités territoriales ou opérateurs de services. Axione intervient sur toutes les régions françaises (zone très dense et zones moins denses). Elle propose aux opérateurs télécom des services d’accès THD pour leurs abonnés en mutualisant ses infrastructures numériques, ouvertes et accessibles à tous. Plus de 150 opérateurs utilisent les réseaux opérés par Axione.
Axione est un acteur de référence des infrastructures numériques. Pas moins de 2 300 collaborateurs y travaillent la direction régionale basée à Rezé.

A propos de Vauban

Vauban Infrastructure Partners (« Vauban ») est une société de gestion du groupe BPCE. Elle investit dans les infrastructures. Vauban intervient sur le marché européen. Il intervient dans les infrastructures numériques. Mais également dans le transport, les énergies et les infrastructures sociales. L’équipe Vauban totalise 37 salariés. Elle gère aujourd’hui plus de 3,6 milliards d’euros auprès de plus de 45 investisseurs et a à son actif plus de 55 investissements dans huit pays.

En partenariat avec Axione depuis 2009, l’intervention de Vauban sur le secteur du numérique couvre un périmètre de plus de 6 millions de prises FttH en France.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer