Loire-Atlantique

Pour progresser vers l’égalité filles-garçons

Journée des collégiens le 9 mars : 6 ateliers pour progresser vers l’égalité filles-garçons. Le Département de Loire-Atlantique sensibilise les élèves de 4e et de 3e dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Le sujet de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes est abordé par le Département de Loire-Atlantique avec un public uniquement composé de collégiens, lundi 9 mars à Préfailles.130 élèves vont tester leurs connaissances, apprendre à décrypter les inégalités, renforcer leur culture de l’égalité et approfondir les échanges en participant aux animations prévues tout au long de la journée.

De nombreux stéréotypes de genre perdurent notamment chez les jeunes. Parfois véhiculés inconsciemment par l’entourage, ils peuvent représenter de véritables freins dans la construction de l’identité, dans l’attribution d’un rôle social ou bien encore dans le choix d’une orientation future.

Pour progresser vers l’égalité filles-garçons

Les filles choisiraient des métiers dits « féminins » et les garçons des métiers dits « masculins ». En France, seulement 12% des professions sont considérées comme mixtes. Élargir l’horizon est donc essentiel pour sortir des clichés et activer certains leviers.

Le Département s’investit depuis plusieurs années pour la journée internationale des droits des femmes. Cet événement annuel représente une opportunité de sensibiliser le grand public et plus spécifiquement les collégiens, à des temps forts sur l’égalité entre les femmes et les hommes, et la lutte contre toute forme de discrimination.

Programme du 9 mars à Préfailles : 6 ateliers pour dépasser les stéréotypes de genre et stopper les clichés !

Trois collèges publics du pays de Retz ont répondu à l’invitation du Département de Loire-Atlantique pour la journée du 9 mars à Préfailles : le collège Hélène et René Guy-Cadou à Saint-Brevin-les-Pins (deux classes de 4e), le collège Louise-Michel à Paimboeuf (une classe de 3e , une classe de SEGPA, 4e et ambassadeurs égalité) et le collège Olympe-de-Gouges à Sainte-Pazanne (une classe de 3e).

Cinq groupes d’élèves vont se répartir dans les ateliers à partir de 9h30 sur deux sites : au Soleil de Jade et au Sémaphore à la pointe Saint Gildas. Chaque classe va participer à quatre temps
d’animation (environ 1h/atelier) jusqu’à 15h30 parmi lesquelles :

Théâtre et débat « Les stéréotypes sur les métiers »

Conférence/pièce décalée autour des stéréotypes véhiculés par les métiers et l’orientation. Par la compagnie Quidam et le Centre d’information des femmes et des familles de Saint-Nazaire (CIDFF).

Atelier « Mon/les comportement(s) sur la route, et si on en parlait ? »

Sensibilisation des élèves aux stéréotypes genrés dans les comportements routiers et à la sécurité routière. Cetatelier proposé par le Département est présenté pour la première fois à un public de collégiens.

Témoignages « Les Femmes de la Seconde guerre mondiale »

Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont joué un rôle non négligeable en pays de Retz. Les élèves pourront découvrir leurs témoignages et échanger sur leurs rôles. Par la Société des historiens du pays de Retz.

Atelier « Décryptage, ce que les médias disent des femmes »

Échanges avec les jeunes sur l’image des femmes et des hommes dans la publicité, exposition de clichés publicitaires et temps de débat pour confronter les idées. Par la Ligue de l’enseignement de Loire-Atlantique FAL-44.

Petites histoires « Gardiennes de lumière »

Gardiens de phares… mais aussi gardiennes de phares ! Témoignages, petites histoires et anecdotes sur le rôle de ces femmes et les inégalités qu’elles ont rencontrées. Par le Sémaphore de la Pointe Saint-Gildas et la Communauté d’agglomération Pornic agglo pays de Retz.

Exposition et débat « Pratiques balnéaires et émancipation des femmes

Le maillot de bain à travers l’histoire » : un regard original des combats menés pour la liberté des femmes par le prisme du costume de bain. Par les volontaires en service civique du Département de Loire-Atlantique.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer