Loire-Atlantique

Reconfinement : Johanna Rolland appelle à la mobilisation

Le Président de la République a annoncé une nouvelle période de confinement à compter du vendredi 30 octobre jusqu’au 1er décembre.

Crise sanitaire Covid-19. Reconfinement : Johanna Rolland appelle à la mobilisation et à la responsabilité pour lutter contre l’épidémie.

Elle en appelle à la solidarité collective et demande à l’État de prendre des mesures sociales fortes pour accompagner les plus fragiles.

« Face à la progression fulgurante de l’épidémie à l’échelle nationale au cours des dernières semaines et la multiplication des cas graves notamment chez les personnes vulnérables de nouvelles mesures sont nécessaires. Je sais que depuis plusieurs mois, chacune et chacun fait son maximum pour s’adapter à la situation sanitaire et je mesure l’inquiétude et les contraintes de ces nouvelles mesures.

Même si cette décision est lourde de conséquences pour la vie de chacune et chacun, pour l’économie, nous devons impérativement agir pour ralentir la progression de l’épidémie. J’en appelle
donc à la mobilisation et à la responsabilité de toutes et tous pour respecter les règles sanitaires et les gestes barrières, pour protéger chacun d’entre nous. Mais nous avons aussi et avant tout une responsabilité envers les plus fragiles, envers les personnels soignants qui font preuve d’un engagement et d’un dévouement admirables.

Cette mesure de reconfinement est douloureuse pour tous les secteurs dont l’activité va être réduite voire interdite, et leurs salariés, pour chacune et chacun. J’attends du gouvernement qu’il prenne des décisions en faveur de l’emploi et à la hauteur de l’impact économique et social. J’en appelle aussi à l’État pour qu’il prenne des mesures sociales fortes pour lutter contre la pauvreté, en faveur des plus précaires et des personnes vulnérables.

La Ville de Nantes et la Métropole prendront toute leur part dans cette nécessaire mobilisation et solidarité collectives. Après le détail de l’ensemble des mesures demain par le gouvernement, je
réunirai en visioconférence ce vendredi les 24 maires de la métropole. Je réunirai également le groupe de suivi Covid composé de l’ensemble des sensibilités du conseil municipal de la majorité et de l’opposition.

Je compte sur l’esprit de responsabilité collective et de solidarité des Nantais. Le service public nantais sera aux côtés de toutes les habitantes et de tous les habitants, en ayant une attention toute particulière aux plus fragiles . Nous accompagnerons et soutiendrons bien entendu les acteurs culturels, associatifs, sportifs et les acteurs économiques, en particulier les très petites entreprises et les commerçants. »

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page