Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Loire-Atlantique

Rentrée scolaire : dix présidents de Départements demandent des précisions

rentree-scolaire-dix-presidents-de-departements-demandent-des-precisions

Rentrée scolaire : dix présidents de Départements demandent des précisions concernant la mise en place de capteurs de CO2 dans les classes des collège dont les département ont la charge.

Michel Ménard, président du Département de Loire-Atlantique, cosigne avec neuf autres présidents de Départements un courrier adressé à Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

« Dans une interview en date du 22 août dernier, nous apprenons par voie de presse et sans concertation aucune votre volonté de généraliser les capteurs de dioxyde de carbone dans les classes pour la rentrée scolaire. Concernant les purificateurs d’air, votre position ne semble pas arrêtée.
Vous indiquez par ailleurs votre souhait d’« aller vite » – une semaine avant la rentrée – « en partenariat avec les collectivités territoriales (…) plutôt que par la contrainte ». Vous mentionnez enfin la possibilité d’une aide de la part de l’État en vue de réaliser l’achat de ce matériel.

Le manque patent d’anticipation

Si nous regrettons le manque patent d’anticipation des mesures évoquées au regard des recommandations de l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 28 avril dernier, nous souhaiterions avoir davantage de précisions sur le déploiement de ces nouveaux équipements pour lutter contre la contamination par aérosol.

A lire également la Tribune Libre d’enseignants

Premièrement, à propos des capteurs CO2, s’agit-il d’une nouvelle recommandation ou d’une obligation prenant effet à la date du 2 septembre 2021 ? L’ensemble des classes et des locaux recevant du public doit-il être équipé en capteurs CO2 d’ici la rentrée ? Concernant les équipements proprement dits, avez-vous défini des normes précises à respecter à l’achat ?

Deuxièmement, des campagnes de mesures par salle doivent-elles être pratiquées en vue d’améliorer le renouvellement de l’air ou en interdisant l’accès à certains locaux ? Des purificateurs d’air devront-ils être installés dans les pièces qui afficheraient des concentrations de dioxyde de carbone supérieures à un certain seuil (800 ppm) ? Le protocole sanitaire pourrait-il être amené à évoluer prochainement en incluant une généralisation desdits purificateurs ?

Enfin, quelles sont les mesures mises en place par votre ministère pour soutenir les collectivités dans l’achat de ces différents équipements ? Prévoyez-vous d’organiser, dans les meilleurs délais, une concertation spécifique avec les collectivités locales sur la qualité de l’air dans les établissements scolaires ? Les représentants des parents d’élèves partagent ces interrogations, la Fédération des Conseils des Parents d’Élèves (FCPE) ayant demandé un plan d’investissement pour l’achat de masques, purificateurs d’air et capteurs de CO2, ces dépenses ne pouvant, selon la fédération, être supportées par les seules collectivités.

Des dépenses supplémentaires

Comme vous l’aurez compris, notre courrier vous invite à clarifier vos récentes prises de parole au sujet de la généralisation des capteurs de CO2 et l’utilisation des purificateurs d’air. Offrir une information précise et rigoureuse à l’égard de nos collectivités départementales pour les collèges et plus largement pour l’ensemble des collectivités locales assurant la gestion des établissements scolaires, pourrait se révéler un préalable utile et nécessaire une veille de rentrée des classes.

C’est donc dans un souci d’efficacité et de complétude que nous sollicitons votre attention sur ce sujet d’une importance majeure dans la lutte sanitaire que nous menons collectivement.

Les présidents de Départements cosignataires de ce courrier :
Michel Ménard (Loire-Atlantique).
Georges Méric (Haute-Garonne).
Sophie Borderie (Lot-et-Garonne).
Christophe Ramond (Tarn).
Sophie Pantel (Lozère).
Hermeline Malherbe (Pyrénées-Orientales).
Jean-Claude Leblois (Haute-Vienne).
Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis).
Germinal Peiro (Dordogne).
Jean-Luc Gleyze (Gironde).

Articles similaires

Loire-Atlantique

Aéroport de Nantes Atlantique : les nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 20 septembre 2021. Une piste rallongée de 400 m La DGAC ...

Châteaubriant

Châteaubriant : une liaison douce entre la gare et le lycée d’une part et entre la gare et le pôle intermodal, au sud, d’autre...

Plein les Yeux

Le bousier : photo coup de cœur de l’ONF.  L’Office National des Forêts organisait son concours photo  “Destination Forêt”. A chacune, chacun de ramener...

Hippisme

Une première journée intense pour le Châteaubriant 2021, le concours hippique international, sur le site de Choisel. Une météo favorable pour les cavalières et...

X