Réouverture du Jardin de l’Île de Versailles

Par Alain Moreau, le vendredi 29 mars 2019 — 3 minutes de lecture

Réouverture du Jardin de l’Île de Versailles, Samedi 30 mars dès 8h30

Samedi 30 mars, le Jardin de l’Ile de Versailles rouvre ses portes. Fermé au public depuis début janvier, le jardin offre des merveilles à la veille des vacances de Pâques. C’est une première étape du chantier qui s’achève. La Ville  de Nantes rouvre le parc pour permettre aux nantais de profiter de ce lieu avec l’arrivée du printemps. Pendant que les travaux continuent. Une inauguration festive a lieu dans quelques semaines. Ce sera l’occasion de présenter au public les nouvelles installations.

Réouverture du Jardin de l’Île de Versailles, 1,7 de nature en ville

L’Ile de Versailles, est au cœur de la ville de Nantes. Elle est lieu de promenade et de loisirs. Elle abrite un jardin japonais et un bâtiment à l’architecture traditionnelle d’une maison de thé japonaise – la Maison de l’Erdre. Mais également la Capitainerie des ports de l’Erdre, un service de location de bateaux électriques (Ruban Vert). Ainsi que le bâtiment de l’ancien restaurant « La Cocotte en verre », qui deviendra bientôt « La Cocotte solidaire ».

Horaires d’ouverture

Du 15 janvier au 19 mars,  de 8 h 30 à 18 h 30. Du 20 mars au 22 octobre, de 8 h 30 à 20 h. Période du 23 octobre au 17 novembre, de 8 h 30 à 18 h 30. Et du 18 novembre au 14 janvier, de 8 h 30 à 17 h 30.

Plus de 30 ans après son ouverture au public, le Jardin de l’Ile de Versailles et sa Maison de l’Erdre, attirent plus d’1M de visiteurs chaque année. C’est le 2ème fréquentation d’un parc de Nantes après le Jardin des Plantes. L’ile est ses équipements avaient besoin de travaux de rénovation.

Après trois mois de chantier, le parc rouvre ses portes samedi 30 mars tout en poursuivant sa transformation.

De nouveaux cheminements serpentent au sein du jardin. Des travaux continuent sur les ambiances végétales, les aménagements paysagers,… Des poissons seront également réintroduits
dans les bassins. Des travaux de rénovation des sols de toutes les allées du jardin. Du local de Ruban Vert (location de bateaux électriques), et de restauration des éléments de décor du jardin sont également repris pour un meilleur confort. L’aire de jeux sera plus vaste. Une nouvelle rampe d’accès PMR pour faciliter l’accès à l’embarquement des bateaux électriques (Ruban vert).

Une inauguration festive dans quelques semaines présentera aux nantais les nouvelles installations.