Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

sdis44-des-dizaines-dinterventions-en-loire-atlantique
rainy, mood, blurred, lights

Loire-Atlantique

SDIS44 : des dizaines d’interventions en Loire-Atlantique

SDIS44 : des dizaines d’interventions en Loire-Atlantique. Vigilance Rouge pluie-inondation en Loire-Atlantique – Point de situation, samedi 2 octobre 2021 à 23h.
Météo France a placé le département en vigilance rouge pluie inondations à partir du samedi 2 octobre 20h jusqu’au dimanche 3 octobre 6h pendant lequel de forts cumuls de pluie sont attendus. Pour votre sécurité respectez les consignes des autorités.

L’épisode pluvieux de haute intensité traverse actuellement le département. À ce stade 15 à 35 mm d’eau sont tombés dans le département. Les plus forts cumuls sont attendus entre minuit et
6h demain matin avec 60 mm d’eau attendus. Cette situation peut entraîner une saturation des sols en eau et des inondations localisées pendant la nuit.

La Sèvre-Nantaise est en vigilance jaune crue-inondations d’après le dispositif vigie-crue.

La mise à l’abri des personnes vulnérables

Les sapeurs-pompiers du SDIS44 ont effectué 43 interventions entre 12h et 22h sur l’ensemble du département. Les services de Police et de Gendarmerie ont également mené une quinzaine d’interventions en lien avec les intempéries. Des maraudes vont être réalisées sur les zones sensibles afin d’évaluer les dégâts. Le SIAO 44 met à l’abri des personnes vulnérables, notamment à Nantes.

Au niveau du réseau routier, certaines chaussées de l’agglomération nantaises sont inondées et quelques chutes d’arbre sur la voirie. 54 interventions des services du département ont été menées
pour les routes. A ce stade, les ponts de Saint-Nazaire et de Cheviré restent ouverts.

L’axe Nantes-Chateaubriant interrompu

Au niveau ferroviaire, le trafic ferroviaire est interrompu sur l’axe Nantes-Chateaubriant depuis 21h et la SNCF prévoit des perturbations sur les lignes ferroviaires du département jusqu’à demain matin 10h.

Selon Enedis, 917 foyers sont actuellement privés d’électricité sur le département et un rétablissement de la situation est prévu pour demain midi en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

Une section de 22 militaires FORmations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC) de Nogent-le-Rotrou doit arriver en Loire-Atlantique dans les prochaines heures pour être pré-positionnée à Carquefou.

Le préfet invite les habitants du département à rester chez eux pendant toute la durée de l’événement et à ne se déplacer qu’en cas de nécessité absolue. Une vigilance particulière doit être observée à proximité des cours d’eau ou des plans d’eau susceptibles de déborder. Les réseaux d’eaux pluviale peuvent également connaître des débordements en ville ou le long des routes du fait des volumes de pluies à absorber.

Le préfet recommande à la population de s’informer via le site internet de la préfecture, le site vigilance de Météo France ou les réseaux sociaux.

Articles similaires

Châteaubriant

Châteaubriant : les décorations de Noël vandalisées, rue Sophie Trébuchet. Ce matin c’est la désolation, les arbres et leurs décorations, couchés au sol. Une...

Châteaubriant

Châteaubriant : les femmes subissent aussi des violences. Le 25 novembre n’est plus vraiment la fête des Catherinettes. Cette date est devenue, la journée...

Théâtre de Verre

Châteaubriant : trois pièces de Beckett au Théâtre de Verre. David Humeau, Yvon Lapous et Delphy Murzaud sont au Théâtre de Verre à Châteaubriant,...

Ancenis

SNCF : aucune circulation entre Nantes et Ancenis ce week-end. De samedi après-midi, 27 novembre, au dimanche midi, 28 novembre 2021, aucun train ne...

0:00
0:00
X