Loire-Atlantique

Service civique, Le Département cherche 39 volontaires

Faire son service civique en Loire-Atlantique : candidatures à déposer avant fin août.

service-civique-en-loire-atlantique
La promotion 2017 des jeunes en service civique au Département de Loire-Atlantique

Dans le cadre d’un service civique, le Département propose 21 missions de volontariat pour 39 jeunes entre 16 et 25 ans. Et surtout, ces postes sont accessibles jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il s’agit de missions d’une durée de 8 mois (28 heures par semaine).  A savoir, les missions démarrent en octobre et portent sur de nombreuses thématiques et secteurs de la Loire-Atlantique. Aussi bien la médiation sportive en direction des personnes âgées à Saint-Nazaire,  que de  promouvoir l’usage du vélo auprès des scolaires et leurs familles à Clisson. Mais ces postes concernent également le tourisme solidaire à Nantes, la promotion de l’égalité des droits, ou la sensibilisation aux éco-gestes à Pont-Château. Cela peut être du développement d’actions sportives en direction des personnes en situation de handicap. Mais aussi de développer des actions de médiation culturelle à Pornic…

Le service civique en 21 missions

Premièrement,  vous pouvez  retrouver les offres détaillées sur le site de l’agence du service civique. www. service-civique.gouv.fr

L’an dernier, vingt volontaires ont été accueillis par les agents de la collectivité dans différents services. Ils ont travaillé pour la promotion des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires des collèges. Ils ont contribué à l’accès à la culture et aux activités sportives pour tous. Tout comme à la valorisation et la préservation du patrimoine naturel de Loire-Atlantique. Particulièrement, ils ont mené des actions en faveur des droits des femmes, de la promotion du vélo et de la mobilité solidaire.

Précédemment, le point d’orgue a été l’organisation du premier forum de l’engagement par deux volontaires, le jeudi 8 juin dernier, pour sensibiliser et informer les jeunes qui souhaitent franchir le pas du volontariat. 200 jeunes ont partagé leurs expériences lors d’ateliers-débats, expositions, vidéos…

Hervé Corouge, vice-président jeunesse et citoyenneté au Département, précise :

« Le Département nourrit une ambition forte pour la jeunesse. Le service civique représente une opportunité
pour toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager utilement pour la société et regarder l’avenir
différemment. C’est un véritable tremplin. Les jeunes gagnent en autonomie, en confiance, en
compétences. Cette expérience leur permet de consolider leur parcours professionnel ou associatif. »

Infos pratiques : recrutement de volontaires au Département de Loire-Atlantique
  • Toutes les offres sur : www.service-civique.gouv.fr
  • Date limite de réception des candidatures au Département : fin août 2018.
  • Mi-septembre : sélection des candidats.
  • Début des missions : 8 octobre 2018.
  • Indemnités : 580 €/mois.

Le service civique est un engagement volontaire. En ce moment, c’est pour une période de 6 à 12 mois dans une
mission d’intérêt général.  A ce jour, il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap.

C’est pourquoi,  Il peut être effectué dans neuf grands domaines. La culture et les loisirs, mais aussi le développement international et l’action humanitaire.  Mais également dans l’éducation pour tous, l’environnement. Mais  aussi dans l’intervention d’urgence en cas de crise. Ou dans les domaines mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Effectué en faveur de la collectivité

L’accomplissement d’une mission offre de multiples bénéfices aux jeunes qui s’engagent. Il permet de vivre de nouvelles expériences. De s’ouvrir à d’autres horizons. De pouvoir recevoir et transmettre le sens des valeurs républicaines. Et surtout, il permet d’acquérir ou développer de nouvelles compétences.

Les engagements du Département de Loire-Atlantique

Le Département soutient le service civique depuis son démarrage notamment par le biais des
fédérations d’éducation populaire et des associations.

Il obtient son agrément en juillet 2017 pour accueillir les vingt premiers volontaires de la promotion 2017-2018, tous encadrés par des agents de la collectivité.

De plus, le Département accompagne les communes et intercommunalités qui s’impliquent dans
le service civique. Il leur dédie une enveloppe de 40 000 € pour ouvrir davantage le service civique.

En conclusion, l’enjeu est important. Il s’agit de permettre à tous les jeunes qui le souhaitent de réaliser leur volontariat en Loire-Atlantique.  Et donc, de créer des opportunités nouvelles sur l’ensemble du département.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page