Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Loire-Atlantique

Taxe d’habitation Loire-Atlantique, commune par commune

La taxe d’habitation doit s’effacer peu à peu. C’est le sens de la réforme du Gouvernement.

#balancetonmaire est le hashtag qui fleurit sur les réseaux sociaux. Il dénonce les mairies qui on choisit la hausse.

Sur l’avis d’impôt 2018, un avertissement de la Direction Générale des Finances Publiques : ” A la suite de la réforme nationale, vous bénéficiez pour cette année d’une réduction de 30 % de cet impôt. La réduction peut-être inférieure si vos collectivités ont augmenté leur taux ou supprimé des avantages vous concernant. Votre taxe d’habitation est de X…Sans cette réforme, elle serait de Y…” En réalité, l’entrée en vigueur de la suppression de 30 % de cet impôt local ne s’applique pas. Enfin pas pour tout le monde de la même manière.

En Loire-Atlantique les communes de Pornic et de Saint André des Eaux choisissent de baisser leur taux d’imposition. Rezé, Vallet, Derval ou Ancenis, Nort sur Erdre ou même St Herblain, Nantes et Saint Nazaire restent stables. Herbignac ou Jans ont fait le choix d’un faible augmentation. Dans les villes de plus de 10 000 Habitants, on note Bouguenais et au Nord du département, Châteaubriant qui augment leur taxe.

Que les contribuables ne se réjouissent pas trop tôt. La lecture de leur avis devrait baisser leur enthousiasme.5 680 communes ont décidé d’augmenter le taux de leur impôt local en 2018.

Une taxe d’habitation qui fluctue cette année

Actu44.fr publie cette carte interactive d’après les données de la Direction des Finances. Découvrez ainsi commune par commune le taux de la taxe en Loire-Atlantique.

View Taxe d’habitation en Loire-Atlantique @Actu44.fr Voir la carte en grand

Depuis 2011, le département ne perçoit plus la taxe d’habitation et la part départementale est transférée au bloc communal (commune et intercommunalité).

La taxe d’habitation et la contribution à l’audiovisuel public figurent sur le même avis d’impôt et doivent se régler en même temps, par le même mode de paiement.

Articles similaires

Saint-Nazaire

Le port du masque obligatoire en extérieur à Saint-Nazaire et dans la Presqu’île guérandaise. Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, Didier Martin,...

Châteaubriant

Châteaubriant : Les élus ne respectent pas les gestes barrières. La Foire de Béré, la manifestation de rentrée a débuté vendredi et se termine...

Châteaubriant

Châteaubriant : Concours Photo cet été. La Ville de Châteaubriant organise un concours-photo gratuit sur le thème « Châteaubriant, ma ville change », du...

Châteaubriant

Galettes : du rififi sur le marché de Châteaubriant. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose la municipalité et une commerçante qui refuse...

X