Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

un-site-dinformation-dedie-aux-handicaps-en-loire-atlantique

Loire-Atlantique

Un site d’information dédié aux handicaps en Loire-Atlantique

Un site d’information dédié aux handicaps en Loire-Atlantique. Un site dédié à l’information et les démarches liées aux handicaps. Il s’adresse aux habitants en situation de handicap et à leurs proches pour les accompagner dans leur quotidien.

En quelques clics on accède aux rubriques essentielles.

On y trouve facilement toutes les informations utiles concernant les droits, les aides, les services, les lieux ressources dans le département, les associations et les professionnels auxquels s’adresser et demander conseil… Remplir un dossier directement en ligne et le suivre est désormais possible via le site.

Pour élaborer cet outil, le Département a tenu compte de la diversité des handicaps (sensoriel, moteur, intellectuel…), des âges (enfants, adolescents, adultes) ainsi que des situations de vie. Il s’appuie sur un travail de concertation avec les partenaires pour offrir un service de qualité qui correspond aux besoins de chacun, particuliers comme professionnels. Le site constitue une ressource pour l’ensemble des acteurs du handicap.

Un regard différent sur le handicap

https://handicap.loire-atlantique.fr  pour changer les regards sur les différents handicaps, souvent mal connus. Il met en avant les personnes, leurs proches, dans les différentes facettes de leur vie (sous la forme de témoignages par exemple). Si certains handicaps sont « visibles », rappelons qu’il existe de multiples handicaps et que les handicaps « invisibles » concernent 80 à 85 % des personnes.

En Loire-Atlantique, plus de 7% de la population est concernée. 104 000 personnes sont reconnues handicapées avec des droits spécifiques : allocation financière, aide humaine, aide technique, orientation scolaire, orientation professionnelle, carte mobilité inclusion (CMI). Chaque année, la maison départementale des personnes en situation de handicap (MDPH) traite environ 35 000 demandes.

Sur la page d’accueil du site, un accès direct à la rubrique « Démarches ». On accède à la demande en ligne à la MDPH, évaluation de la demande, décision, parcours d’une demande en 4 étapes. Une rubrique « Actualité » avec des articles, reportages, dossiers pour se tenir informé.

Une rubrique « Agenda » avec les rendez-vous incontournables en Loire-Atlantique autour du handicap. On y trouve les activités, rencontres, événements locaux. Il permet aux acteurs du handicap, de parler de leurs activités en publiant leur événement.

Contenus les plus consultés

Comment faire une demande à la MDPH ?
Mieux connaitre la MDPH. Déposer une demande en ligne à la MDPH. Les adultes en situation de handicap. L’aide pour le transport des élèves et étudiants en situation de handicap. Accessibilité numérique : le Département porte une démarche ambitieuse.

Quels que soient les moyens de navigation, l’utilisation de logiciels ou matériels spécialisés, la personnalisation de l’affichage (grossissement des caractères, qualité des contrastes), tout internaute doit pouvoir accéder depuis tout support à l’ensemble des contenus du site sans que son handicap ne constitue un obstacle.

Accessible sur ordinateur, tablette, et téléphone portable

La MDPH et le Département portent donc une attention particulière à l’accessibilité de ce site. Il s’appuie sur la dernière version du Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA). Un suivi régulier de l’évolution des normes d’accessibilité est assuré lors de la mise à jour.

Cette démarche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, le Département l’applique sur les sites internet ouverts au public. Elle prend en compte les retours utilisateurs, la mise en place de dispositifs tests, le développement de compétences spécifiques.

En juin 2021, le Département élaborait un schéma pluriannuel de mise en accessibilité des services numériques sur 3 ans (2021-2023). Il porte sur l’ensemble de l’environnement numérique de la collectivité. Il s’agit certes d’une obligation légale, mais peu de collectivités ont fait ce choix de le publier.

Plus d’informations sur : loire-atlantique.fr/accessibilite

Articles similaires

Châteaubriant

Châteaubriant : les décorations de Noël vandalisées, rue Sophie Trébuchet. Ce matin c’est la désolation, les arbres et leurs décorations, couchés au sol. Une...

Loire-Atlantique

St-Michel-Chef-Chef : deux morts incarcérés dans leur voiture. La route fait encore deux jeunes victimes ce soir sur la commune de saint-michel-chef-chef à l’ouest...

Châteaubriant

Châteaubriant : les femmes subissent aussi des violences. Le 25 novembre n’est plus vraiment la fête des Catherinettes. Cette date est devenue, la journée...

Ancenis

SNCF : aucune circulation entre Nantes et Ancenis ce week-end. De samedi après-midi, 27 novembre, au dimanche midi, 28 novembre 2021, aucun train ne...

0:00
0:00
X