Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Loire-Atlantique

Week-end féministe sur les bords du canal

week-end-feministe-sur-les-bords-du-canal

Week-end féministe sur les bords du canal de Nantes à Brest les 10, 11 et 12 septembre 2021 à l’écluse de Cramezeul, à Nort-sur-erdre, au café La Cueilleuse.

Événement tout public ouvert à toutes et à tous – petit.es et grand.es.

Le temps d’un atelier ou d’une discussion il est possible de faire garder votre enfant : pense à réserver avant l’événement à lacueilleuse@gozmail.bzh en précisant le créneau.
Petite restauration (tartines salées/crêpes sucrées – option vegan/ssgluten – bio/local/maison) et boisson sur place possible.
Pour les ateliers sur inscription : pense à envoyer un message, aux adresses mail précisées pour chaque atelier, avant le début des festivités.
Un parking se trouve à 10min à pied de La cueilleuse. Il faut regarder une carte. Nous sommes à 16 min à vélo de la gare de Nort/Erdre. Voici un lien pour du covoiturage : https://lite.framacalc.org/9pfq-covoiturage-les-remous et pour du covélo : https://lite.framacalc.org/9pgu-covelo-les-remous

Pour être bénévole avant, pendant, quelques heures… : envoie donc un p’tit mail à lacueilleuse@gozmail.bzh

Vendredi 10 septembre à 20h

Projection du film La leçon de piano avec une présentation du film et une mini conférence sur le female gaze (ou regard féminin au cinéma) animée par Johanne. La leçon de piano est ce grand drame passionnel, réalisé par Jane Campion. En 1993, il remporte entre autres la Palme d’or du Festival de Cannes 1993, premier et, longtemps, seul film réalisé par une femme à avoir reçu cette récompense dans l’histoire du festival.

Ce film raconte l’histoire au XIXe siècle d’une jeune femme écossaise, Ada MacGrath (Holly Hunter), envoyée par son père en Nouvelle-Zélande avec sa fille de neuf ans, Flora (Anna Paquin), pour y épouser un colon, Alistair Stewart (Sam Neill), qu’Ada ne connaît pas.

Samedi 11 et Dimanche 12 septembre

Une dizaine de stands d’illustratrices et illustrateurs féministes :
Aude Herrard – broderies, Célia Portet – petites éditions et sérigraphies, Claire B. – illustrations, Claire Vimont – jeux éducatifs
Emeline Combot – carterie d’art, broderies.
Jérémy Combot – illustrations, Johanne Licard – illustrations, Léa Picot – illustrations, BD.
Lisa Brugheat – illustrations, Marie Lou – linogravures, Marielle Loussot – linogravures.
Morgane Guerry – illustrations et bonnes bouteilles, Satine – illustrations.
Schungyo – illustrations, Yulie – céramiques.
– des bénévoles du planning familial de Nantes pour discuter vie affective et sexuelle, égalité fille/femme – garçon/homme, prévention des violences…
– une sélection de la librairie Lumignon de Nort/Erdre !
– des massages du cuir chevelu d’une durée d’environ 15 minutes à prix libre, en soutien au we.

Samedi 11 septembre à partir de 12h jusque 19h

– La bibliothèque féministe de Nantes Les Dévoreuses.
– Atelier « Reclaim » de 14h à 16h par Célia sur inscription à celia.portet@gmail.com : atelier “Reclaim” – labo-fiction autour des questions écoféministes par Célia. Inspiré par les Ateliers de l’Antémonde, ce temps commun propose de partir des positionnements et des regards de chacun·e sur l’écoféminisme et sur le monde, mêlés à nos sensibilités et expériences de vie mutuelles pour imaginer un monde plus vivable. Le tout à l’oral, bien confortablement assis·e·s dans un écrin végétal ! En mixité choisie sans mec cisgenre. 15 places.

– Jeu des privilèges de 14h à 15h animé par Claire. 15 places.
– Discussion autour de la BD « Il est où le patron ? – chroniques de paysannes » de 15h15 à 16h30 en compagnie de l’autrice Maud Bénézit. Puis séance de dédicace.
– Discussion sur la contraception testiculaire de 16h45 à 18h avec Henri et Manon. Cette discussion sera accompagnée de témoignages autour des différentes contraceptions testiculaires : hormonale, thermique (le célèbre remonte couilles) et la vasectomie.

– Atelier céramique confection d’une boite à sein de 16h à 17h30 par Yulie sur inscription à atelier.tourdelaterre@gmail.com. L’atelier Tour de la terre propose un atelier autour de la féminité, pour un nouveau regard. Réalisation d’une boite sein en modelage céramique et coloration. 10 places de 10 ans à 99 ans. Prix conscient.
– Atelier drag king de 16h à 19h par Joë sur inscription à joegrep@protonmail.com. Rêves-tu d’expérimenter dans une ambiance joyeuse la déconstruction des genres et de la binarité par le corps et le jeu, dans le respect des identités de chacun.e ? Ton king est-il sexy ? sensible ? viril? lover ? Viens explorer les codes sociaux des masculinités à travers la pratique du drag king ! En mixité choisie sans mec cisgenre. 12 places.

 Samedi 11 septembre de 20h à 00h : Prix conscient / au chapeau

De 20h à 20h30 Spectacle “Wake Up” par Fanny Dufossé. “Wake Up” est un cri du cœur.

Un manifeste frontal et sans ambiguïté, pour tenter de sensibiliser chacun.e au harcèlement de rue et aux attentes sexistes envers les Femmes, d’une société patriarcale en ébullition. Comment être plus claire ? Non, c’est non. Puis défilé drag king !

A 20h30 : Initiation de danses trads avec As Queer As Folk
A partir de 21h : Bal avec PAYSANNAR puis Les Zéclectiques Acoustiques, collectif tous Z’azimuts de muZiciens et muZiciennes à géométrie variable, qui se rassemble autour d’un répertoire folk à danser !

Dimanche 12 septembre de 11h à 20h

– Atelier céramique vulves en porcelaine de 11h à 13h par Manon [COMPLET] Pour être tenu au courant de ses ateliers : manon+vivalavulva@manioc.me. Un atelier qui mélangera modelage de porcelaine, anatomie et discussions autours des vulves. Ouvert aux débutant·e·s comme confirmé·e·s. Prix conscient. En mixité choisie sans mec cisgenre. 6 places.
– Atelier d’initiation à l’auto-défense féministe avec Sam Détere de 11h à 13h sur inscription via la page Fb “La_détere”. À travers différents outils (éducation populaire…), cet atelier propose des bases concrètes destinées à construire la légitimité et la confiance nécessaires à se défendre en situations d’agressions.. Prix conscient. En mixité choisie sans mec cisgenre. Dès 15 ans. 20 places.

– Mini-conf sur l’art – « les petites mains » de 14h à 14h45 par Élodie des têtes renversantes. Tapisseries, pastels, broderies ou encore coutures sont, jusqu’au début du 20e siècle, des activités de détente ou des pratiques artistiques mineures réservées aux femmes. Certaines artistes décident de s’emparer de ces pratiques féminines en proposant un art personnel. Ainsi Annette Messager tricote et brode des vêtements pour ses « Pensionnaires » tandis que Louise Bourgeois fait résonner l’aiguille et les fils de son enfance dans des installations monumentales ! Prix conscient. 30 places.

Ateliers, échanges, Discussion

– Atelier sexualités avec Sam Détere de 15h à 17h sur inscription : https://framaforms.org/atelier-sexualites-dimanche-12…. Pour celleux qui veulent (re)découvrir leur anatomie, parler de consentement, de verbalisation, et qui souhaitent explorer des outils pour (mieux) pratiquer une sexualité qui nous ressemble, au-delà des schémas répétitifs et des normes imposées. Prix conscient. 10 places.
– Échange et discussions sur les transidentités à partir des questions du public de 15h à 17h par Vincent de RebooT.
– Discussion “donner naissance ou non” de 14h à 15h avec Elena sage-femme. Nous aborderons la santé des personnes munies de vulves et d’utérus notamment autours de la contraception et de la grossesse dans des questionnement autour de la justice reproductive.des questions de contraception, fécondité et auto-gynéco.

– Conférence gesticulée « J’vous prête ma blouse » de 17h15 à 19h par Juliette. Dans « J’vous prête ma blouse », Juliette parle d’un boulot qu’elle aime et de ses conditions de travail. Des siennes et aussi de celles de ses collègues. Elle parle des corps, du vieillissement, du soin… Mais aussi de la danse et de la chaux qui fait du lien entre les pierres. https://juliettecoanet.wixsite.com/monsite

Prix conscient/chapeau.
– Chorale de Saffré à 19h. (à confirmer)
Et encore des paillettes des paillettes et des !

* personne cisgenre : qui se reconnaît dans le genre qui lui a été assigné à la naissance.
Sur la mixité choisie voir la BD d’Emma https://emmaclit.com/…/5-bonnes-raisons-de-soutenir-la…/

Week-end féministe sur les bords du canal, 10, 11, 12 septembre 2021

Articles similaires

Loire-Atlantique

Aéroport de Nantes Atlantique : les nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 20 septembre 2021. Une piste rallongée de 400 m La DGAC ...

Châteaubriant

Châteaubriant : une liaison douce entre la gare et le lycée d’une part et entre la gare et le pôle intermodal, au sud, d’autre...

Plein les Yeux

Le bousier : photo coup de cœur de l’ONF.  L’Office National des Forêts organisait son concours photo  “Destination Forêt”. A chacune, chacun de ramener...

Hippisme

Une première journée intense pour le Châteaubriant 2021, le concours hippique international, sur le site de Choisel. Une météo favorable pour les cavalières et...

X