Médiahèque

Atelier d’écriture animé par Eric Pessan

La Médiathèque Intercommunale de Châteaubriant organise dans le cadre de sa saison de lecture, un atelier d’écriture autour du thème « Littérature et musique ». Atelier en six séances/ les mardis de 19h à 21 heures, à partir du 12 janvier 2010.

De la musique savante (l’Opéra) à la musique populaire (la chanson qu’elle soit de variété ou rock), les liens entre littérature et musique sont étroits. De tous temps, les écrivains ont cherché la musique de la langue. Lorsqu’ils n’ont pas étroitement travaillé avec des compositeurs. Les poètes ont toujours été chantés. Les chanteurs ont puisé dans les textes littéraires. Sans parler des écrivains qui chantent, comme Boris Vian pour n’en citer qu’un exemple.

Atelier d’écriture animé par Eric Pessan

En six séances, l’atelier proposera d’aller à la rencontre des croisements entre littérature et musique. Chaque séance de travail sera divisée en plusieurs temps. Un temps de découverte de documents. Un temps d’écriture individuelle autour des documents proposés. La séance s’achève par un échange et un retour sur les textes écrits.

Né en 1970 à Bordeaux, Eric Pessan vit dans le vignoble nantais. Il a publié son premier roman en 2001, suivi de quatre autres. Il signe aussi des textes en collaboration avec des plasticiens, puisant des fictions au cœur des œuvres. Touche à tout, il peut aussi bien s’occuper d’une éphémère revue d’art et de littérature, co-diriger un livre collectif de correspondances littéraires ou écrire des fictions radiophoniques. Actuellement il se concentre sur des projets théâtraux dont le titre générique pourrait être « La négligence des hommes ».

L’atelier se déroulera à la Médiathèque aux dates suivantes : les 12-19-26 janvier de 19h à 21 h et les 9-16-23 mars de 19 h à 21 heures.

L’atelier est gratuit, il est toutefois nécessaire de s’inscrire au préalable.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer