AncenisLoire-AtlantiqueMusique

Des harpes au Logis Renaissance, Ancenis

Des harpes au Logis Renaissance, Ancenis.

Jakez François anime une visite le samedi 16 mars 2019 à 11h.

Le deuxième étage du logis Renaissance du château d’Ancenis-Saint-Géréon abrite la collection Camac « De Marie-Antoinette à nos jours ». Cette collection, montre une soixantaine de harpes anciennes. Jakez François, président des Harpes Camac, les rassemble depuis ces trente dernières années. Le commissaire de l’exposition est Robert Adelson. Il est musicologue et organologue, et spécialiste de l’histoire de la harpe.

Ancenis est la ville qui accueille le festival mondial de harpes, Harpes au Max.

C’est l’une des collections privées de harpes les plus diverses au monde. Elle retrace plus de deux siècles de facture instrumentale. D’allant d’une harpe Naderman, du type dont jouait la reine Marie-Antoinette jusqu’à la première harpe électrique portable.

L’importance de la harpe dans le monde

Ces instruments montrent l’importance de la harpe dans le monde occidental, mais aussi en Afrique et en Asie. La présentation au Château d’Ancenis comporte cinq parties. Harpes à simple mouvement, harpes à double mouvement, harpes spéciales ou insolites, harpes celtiques et harpes extra européennes. Le parcours permet au visiteur d’explorer comment la harpe a évolué en parallèle aux arts décoratifs et en fonction des besoins des musiciens.

Parmi les harpes exceptionnelles de cette collection on trouve une grande harpe triple du Pays de Galles. Une série de harpes avec décoration spectaculaire fabriquées par la maison Erard, une harpe chromatique de Pleyel, une harpe allemande du style Bauhaus. Ainsi que l’on découvre les premiers modèles de harpes figurant la renaissance moderne de la harpe celtique au XIXe siècle. Dont un rare exemplaire d’une harpe portable du facteur dublinois John Egan. Dans la salle des harpes Camac, héritier des traditions de la maison Erard, les visiteurs peuvent tirer quelques notes d’une harpe de concert moderne mise à leur disposition.

L’exposition sera exceptionnellement ouverte au public pour une visite commentée par Jakez François, le samedi 16 mars 2019 de 11h à 12h.

Des harpes au Logis Renaissance, Ancenis.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Accès par la cour du château.
En dehors de cette date, les visites sont sur réservation pour les groupes. Elle sera ouverte au public en juillet et août 2019.
Renseignements : 02 51 14 17 19

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page