AncenisMusiqueQuartier LibreSortir

Les Quatre Saisons ONPL, Quartier Libre Ancenis

Les Quatre Saisons ONPL. Vivaldi a composé en 1725 ses célébrissimes Quatre Saisons, auxquelles l’Argentin Piazolla a fait écho de 1965 à 1970 avec ses Quatre Saisons de Buenos Aires imprégnées de tango.

Pleines d’énergie rythmique, de dissonances, de contrastes entre virtuosité et lyrisme nostalgique, Las cuatro estaciones porteñas sont un évident hommage aux Quatre saisons du maître vénitien. Mais alors que celles de Vivaldi sont pastorales, celles de Piazzolla sont urbaines, liées à la ville bouillonnante de Buenos Aires. Elles dépeignent l’essence de chaque saison plutôt que d’en traduire les sonorités.

Les Quatre Saisons ONPL, sous le violon inspiré de Ji-yoon Park.

Violon solo de l’Orchestre National des Pays de la Loire, les Quatre Saisons de Buenos Aires et leurs ainées, se croisent et se repoussent comme pour mieux s’imbriquer.

Ji yoon Park, âgée de 32 ans, est nommée en avril dernier premier violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France suite à un concours, présidé par le chef finlandais Mikko Franck, directeur musical du “Philhar ». Elle succède ainsi à Amaury Coeytaux, du Quatuor Modigliani.

Ayant débuté l’apprentissage du violon à l’âge de 4 ans, la sud-coréenne a étudié au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Avec, entre autres, Roland Daugareil. Ji yoon Park compte à son palmarès le Premier prix du concours international de violon Tibor Varga en Suisse. Elle a été finaliste du concours international Long-Thibaud-Crespin et du Concours musical international Reine Élisabeth.

Il faut noter que de nombreux orchestres l’ont déjà accueillie en soliste. L’Orchestre Philharmonique de Séoul, l’Orchestre Philharmonique de Montréal, l’Orchestre Royal de Wallonie. Mais également l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Belgique, Le Nouvel orchestre Symphonique de Prague. Et notamment ’Orchestre Philharmonique Janacek, l’Orchestre Symphonique de Bienne, l’Orchestre Symphonique de Savaria, l’Orchestre Symphonique de Mexico-City.

Les Quatre Saisons ONPL
Jeudi 20 décembre 2018
à 20h30.
Théâtre Quartier Libre
Place Rohan – rue Antoinette de Bruc – 44150 Ancenis

Tarifs de 8 € à 19 €
Tél : 02 51 14 17 17 – mail : reservation@theatre-ancenis.com

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page