Nantes

5G à Nantes : La consultation est terminée

Le débat s’est terminé ce samedi 27 mars. 404 contributions citoyennes ont été recueillies sur la plateforme dédiée, dont 139 propositions.

5G à Nantes : La consultation est terminée. La collectivité a organisé un débat local 5G en deux étapes : une première étape entre décembre 2020 et janvier 2021 pour définir les modalités du futur débat sur la 5G, suivie d’une seconde étape du débat tout au long du mois de mars, au cours de laquelle tous les citoyens pouvaient déposer leurs contributions. Celles-ci viendront nourrir la stratégie numérique responsable du territoire nantais.

9 ateliers citoyens ont également été organisés et donnent lieu à des contributions collectives

– 7 dans les communes de Saint-Léger-Les-Vignes, Vertou, Basse-Goulaine, La-Chapelle-Sur-Erdre, Le Pellerin, Saint-Jean-De-Boiseau et Bouguenais.

– 2 organisés par des associations :
Shift Projet 44 / Mieux trier à Nantes et Résistance 5G / Alternatiba / La BASE Nantes / GIGNV / Attac 44 / Fakir Nantes.

« Conformément à nos engagements, nous avons organisé un moratoire sur la 5G le temps du débat public. Nous sommes une des seules collectivités françaises à avoir rendu cela possible grâce à un travail étroit avec les opérateurs qui ont pris leurs responsabilités pour permettre ce débat apaisé. En mettant le sujet à l’agenda, nous disons que la 5G, comme d’autres technologies déployées à grande échelle, relève d’un choix de société qui doit être discuté démocratiquement, le plus en amont possible du projet. Ce débat a permis d’aborder la question de ses usages, de son impact sur la santé et l’environnement, les enjeux d’innovation et de développement économique… Cela confirme notre volonté de faire de Nantes une métropole pionnière du numérique responsable. Un grand merci à toutes celles et tous ceux, citoyens, collectifs ou associations qui se sont mobilisés pour y contribuer ainsi qu’aux maires des communes impliquées qui ont permis de donner une dimension métropolitaine au débat »

déclare Francky Trichet, en charge de l’innovation & du numérique.

« Nous allons désormais faire la synthèse de ces contributions et les analyser. Elle sera présentée durant le mois d’avril et la collectivité s’exprimera à cette occasion pour exprimer sa position, le calendrier de l’instruction des propositions citoyennes, et de sa réponse argumentée. L’ensemble des contributions citoyennes recueillies et travaillées abondera la réflexion de la collectivité qui instruira les conditions d’une régulation du déploiement de la 5G et l’élaboration d’une stratégie numérique responsable dès 2021. Ces contributions citoyennes posent les pierres d’un numérique choisi et non subi et marquent l’écriture d’une vision démocratique et citoyenne du numérique », Louise Vialard, conseillère municipale en charge de l’e-citoyenneté, du numérique responsable et de l’Open Data.

Le débat local 5G à Nantes s’est tenu en deux étapes

– une première étape s’est déroulée entre décembre et janvier pour définir les modalités du futur débat sur la 5G, à travers une mission préparatoire confiée à un groupe de travail garanti par un tiers de confiance chargé de définir les conditions et les modalités du débat, la Fing, et composé d’une vingtaine d’acteurs du territoire (associations, acteurs économiques, institutions).

– une seconde étape du débat s’est déroulée du 1er au 27 mars, sous forme de débat local de décryptage. La Ville avait ouvert une plateforme aux citoyens dès le 1er mars, sur laquelle les citoyens trouvaient un kit de décryptage facilement accessible et consultable, par enjeu, et avaient à leur disposition un espace contributif les
guidant et facilitant leur participation, permettant de répondre aux questions en partant de chaque enjeu identifié : usages et services, enjeux environnementaux, enjeux sanitaires, enjeux économiques, enjeux d’aménagement du territoire et sécurité, liberté et souveraineté.

Le 9 mars, une conférence apprenante en ligne a présenté le contexte nantais, les grandes controverses et enjeux de la 5G, le mandat et l’offre de participation : pourquoi un débat, les modalités et atterrissages. La Ville de Nantes a également accompagné les autres communes de la métropole, ainsi que tous les volontaires qui souhaitaient organiser une discussion autour de la 5G sur leur territoire ou auprès de leur communauté.

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page