Connectez-vous avec nous

Nantes

Anne de Bretagne figure dans la crèche

Un santon en hommage Anne de Bretagne, il fallait y penser. C’est l’idée qu’à eu Thibaud Dubois, directeur de la librairie nantaise Siloë. Une figurine de terre cuite fabriquée à 1000 exemplaires à Marseille dans la plus pure tradition.

Publié il y a

le

La duchesse anne de bretagne en santon

Anne de Bretagne figure dans la crèche de Noël, en cette année 2021.

Les Nantais ont enfin leur santon

La Librairie Siloë édite à l’occasion de Noël un santon provençal à l’effigie de la duchesse Anne de Bretagne. Un cadeau « clin d’œil » pour des Nantais installés loin de chez eux, ou encore le début d’une collection particulière…

Siloë, librairie religieuse vend beaucoup de crèches chaque année. Son nouveau directeur, Thibaud Dubois, souhaitait proposer un « petit plus » à ses clients et attacher un personnage aux offres de crèches de la librairie :

« En échangeant avec l’équipe, explique-t-il, Anne de Bretagne nous a paru emblématique de la ville de Nantes… La librairie est toute proche du château et c’est un personnage historique facilement reconnaissable. »

« Tu es de Nantes si… Anne de Bretagne figure dans ta crèche ! »

Fabriqué artisanalement en Provence, chez Didier Santons, à Marseille,  le santon de la duchesse Anne de Bretagne est une exclusivité Siloë Nantes (hauteur 7 cm, quantité limitée). La figurine est faite de terre cuite, comme le veux la tradition. Chaque exemplaire est unique et peint à la main.

Elle est en vente dans les deux librairies Siloë à Nantes 3 rue du général Leclerc de Hauteclocque (près de la cathédrale) et 7 chemin de la Censive du Tertre (à la Maison diocésaine Saint-Clair, quartier du petit port). On la trouve également sur le site en ligne de la librairie Siloë, au prix de 16,90 €.

Mille exemplaires seulement

Il est à parier que ce santon Duchesse Anne de Bretagne devienne collector.

Au-delà du clin d’œil, ce santon est une invitation : « La duchesse Anne entrant dans la crèche signifie que tout le monde est appelé à prendre le train des rois mages pour venir contempler l’enfant Jésus.

Le mystère de Noël vient pour tous, croyants ou non. Pour preuve, beaucoup attribuent encore un petit mouton par enfant. Et celui-ci chemine symboliquement durant tout l’Avent dans la crèche familiale. »