Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Nantes

Bertrand Duchaufour signe le parfum de Nantes

bertrand-duchaufour-signe-le-parfum-de-nantes

Bertrand Duchaufour signe le parfum de Nantes. Ils étaient trois en lice. Trois grands noms du parfum, trois nez, une femme et deux hommes à proposer un parfum aux couleurs de Nantes.

Depuis le 12 juin, les Nantais et Nantaises, mais aussi les visiteurs de passage à Nantes, ont la délicate mission de départager les trois créations olfactives élaborées par trois parfumeurs renommés, Marc-Antoine Corticchiato, Bertrand Duchaufour et Mélanie Leroux. Ces derniers ont été invités par Le Voyage à Nantes à venir découvrir la ville pour l’interpréter par un parfum.

Lequel de ces parfums a été choisi pour raconter la ville de Nantes à travers ses odeurs ? Le public a tranché, ce sera la création 1 signée du nez Bertrand Duchaufour : « Le parfum inspiré de l’énergie vibrante de la ville, du magnolia, de la pluie et des embruns, se compose d’un fond doux et puissant de la fraîcheur des agrumes, de l’énergie de la baie rose, d’une légère touche de rhum, de santal, patchouli et vétiver, et d’un cœur comme une fleur immense déployée en une couronne charnue et blanche ».

QUELQUES CHIFFRES 
Du 12 juin au 22 août 2021, 29 198 personnes ont visité l’exposition Voyage à Nantes : le parfum au Château des ducs de Bretagne.

QUI EST QUI ? RÉVÉLATION DES AUTEURS

I = Bertrand Duchaufour = 81,408 kg de billes >> 38,24% des visiteurs ont voté pour la proposition de Bertrand
II = Mélanie Leroux = 71,302 kg de billes >> 33,49% des visiteurs ont voté pour la proposition de Mélanie
III = Marc-Antoine Corticchiato = 60,168 kg de billes >> 28,26% des visiteurs ont voté pour la proposition de Marc-Antoine

JUSQU’AU 12 SEPTEMBRE 
Le Voyage à Nantes invite à (re)venir découvrir, cette fois-ci non plus à l’aveugle, le parfum lauréat, mais aussi les deux autres parfums, jusqu’au 12 septembre; en attendant sa commercialisation qui aura lieu à l’automne.

UNE COMMERCIALISATION MI-NOVEMBRE 
Le parfum Voyage à Nantes, dans son flacon dessi-né par les créateurs nantais Atelier Polyhedre, sera commercialisé en novembre 2021 au prix de 45 euros TTC.

Où trouver son exemplaire du parfum ? Dans les boutiques du Voyage à Nantes : Bazar du Voyage et les librairies de la HAB Galerie, du Château et des Machines ; mais aussi plusieurs commerçants nantais qui seront de précieuses adresses pour sa diffusion. Plus d’informations à venir prochainement.

EXTRAITS DU LIVRE D’OR 

« Nous avons aimé l’idée. C’est un jeu très intéressant. Les parfums nous permettent de nous envoler vers un monde créatif. Que le public puisse participer au choix d’une future commercialisation est un plus indéniable. Novateur, plaisant, rafraîchissant, idéal. Merveilleux moment. »

« C’est une expérience qu’il faudrait faire partout en France. »

« Je participe tous les ans à la découverte des œuvres du VAN. Celle-ci est très originale et participative. »

« Merci pour cette super expérience ! Très originale et ludique. Avec mes amies nous avons fait cette expérience à l’aveugle, très intéressant de débriefer selon le ressenti de chacun.
Pour ma part celui qui représente Nantes le mieux est le II, il lie à la fois l’aspect floral, industriel et créatif, subtilement dosé. Merci à vous ! »

« Le VAN commence très fort, quel beau voyage sensoriel ! Merci aux parfumeurs et à Atelier Polyhedre.»

« C’était spécial mais génial.» Clarisse, 7 ans.

« Superbe idée de faire participer la population dans ce choix qui la concerne ! »

« Merci pour cette immersion dans un autre temps, au calme, tranquille, pour prendre le temps de respirer, de humer, de penser la ville à travers un parfum… Bravo Nantes ! »

Articles similaires

Loire-Atlantique

Aéroport de Nantes Atlantique : les nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 20 septembre 2021. Une piste rallongée de 400 m La DGAC ...

Châteaubriant

Châteaubriant : une liaison douce entre la gare et le lycée d’une part et entre la gare et le pôle intermodal, au sud, d’autre...

Plein les Yeux

Le bousier : photo coup de cœur de l’ONF.  L’Office National des Forêts organisait son concours photo  “Destination Forêt”. A chacune, chacun de ramener...

Hippisme

Une première journée intense pour le Châteaubriant 2021, le concours hippique international, sur le site de Choisel. Une météo favorable pour les cavalières et...

X