NantesParcs et jardins de Nantes

« Filili Viridi » de Jean Jullien au Jardin des Plantes de Nantes

Dans les pas de Claude Ponti, Pedro et Johann Le Guillerm, c’est au tour de l’artiste Jean Jullien d’investir le Jardin des Plantes de Nantes pour cette saison 2020, avec des installations inédites.

« Filili Viridi » de Jean Jullien au Jardin des Plantes de Nantes. La Ville, en partenariat avec le Voyage à Nantes, a proposé à l’artiste Jean Jullien d’investir le Jardin des Plantes, pour deux saisons consécutives : du 8 juillet 2020 à novembre 2021. Dès cet été, 4 premières installations sont à découvrir au détour des allées du Jardin. Elles resteront en place tout l’hiver et seront rejointes l’année prochaine par six nouvelles créations originales de l’artiste, dans le même esprit.

Pour la première fois, Jean Jullien va exposer ses créations dans un jardin

Cette exposition, intitulée « Filili Viridi », présente une série de créations originales et monumentales, spécialement imaginées pour le Jardin des Plantes de Nantes. Les visiteurs pourront ainsi rencontrer au détour des allées du Jardin, 4 installations, représentant des personnages imaginaires, réparties au milieu du grand bassin, sur les pelouses et autour des arbres.

Cet été, d’étranges personnages surdimensionnés s’installent dans le Jardin des Plantes de Nantes, jouant avec les arbres, le gazon, le jet d’eau… Ces créatures ont toutes été imaginées par l’artiste Jean Jullien : La Coiffe, le Ratisseur, les Enrouleurs et l’Arroseur. Ces créatures et personnages tout droit sortis de l’imaginaire de l’artiste, ont été fabriqués en grande partie en régie par les équipes du Service des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Nantes : les ateliers métallerie et peinture du SEVE pour la fabrication des structures des œuvres et les jardiniers du Jardin des plantes pour la mise en place et la végétalisation des œuvres. L’Arroseur a quant-à lui été fabriqué entièrement par une entreprise locale (basée à Saint-Philibert de Grand-Lieu) : Lancelot et Cie.

4 installations inédites, sont à découvrir au sein du Jardin des Plantes en 2020

Les structures de ces installations ont été réalisées à plat, en 2D, afin de garder l’esprit dessiné du trait singulier de Jean Jullien, comme si elles sortaient directement de son carnet…

Ces personnages sont de dimensions géantes, allant jusqu’à 3 mètres de hauteur et 30 mètres de longueur. Les jardiniers du Jardin des Plantes de Nantes, habillés aux couleurs de l’exposition, font partie intégrante du concept de celle-ci. D’ici l’été 2021, six nouvelles installations de l’artiste viendront compléter celles-ci…

Informations pratiques :
Exposition présentée en extérieur, dans le Jardin des Plantes.
Du 8 juillet 2020 à novembre 2021, selon les horaires saisonniers d’ouverture du Jardin des Plantes.
Entrée libre

Les 4 installations de la saison 2020

Le Ratisseur

« Une créature à la main métamorphosée en râteau géant griffe le vénérable tapis vert du jardin faisant naître dans son sillage de jeunes arbres… »

Cette créature représente un jardinier, qui créé des sillons de terre dans lesquels poussent de jeunes bouleaux. Le bouleau étant en effet une espèce dite « pionnière », qui pousse dans les sols nus de nos régions.
Conception : d’après les dessins de Jean Jullien, fabrication de la structure métal et peinture aplat-couleur dans les ateliers du SEVE, plantations par les jardiniers du SEVE, dessin au trait par Jean Jullien. Matériaux : tôle d’acier peinte, terre, bouleaux. Dimensions : Hauteur : 2,8 mètres / Longueur : 30 mètres / Largeur : 1,8 mètre.

La Coiffe

« Un personnage à l’allure nonchalante laisse traîner sa longue chevelure végétale, qui n’en finit pas de pousser… »
Conception : d’après les dessins de Jean Jullien, fabrication de la structure métal et peinture aplat-couleur dans les ateliers du SEVE, plantations par les jardiniers du SEVE, dessin au trait par Jean Jullien. Matériaux : tôle d’acier peinte, terre, lierre.
Dimensions : Hauteur 2,85 mètres / Longueur : 12 mètres.

Les Enrouleurs

« Trois enrouleurs étendent leurs bras pour enlacer amoureusement les majestueux platanes. »
Conception : d’après les dessins de Jean Jullien, fabrication de la structure métal et peinture aplat-couleur
dans les ateliers du SEVE, dessin au trait par Jean Jullien.
Matériaux : tôle d’acier peinte, platanes.
Dimensions : Hauteur : 2,80 mètres / Largeur totale de l’installation : 7 X 15 mètres.

Installation de la structure en métal autour des platanes par les ouvriers du SEVE

L’Arroseur

« Un visiteur géant aux couleurs bubble gum fait la planche sur le bassin, en crachant un immense jet d’eau sur les canards alentours… »
Conception : d’après les dessins de Jean Jullien, fabrication de la structure résine et peinture par l’entreprise Lancelot et Cie, finitions dessin par Jean Jullien.
Matériaux : stratification polyester sur mousse polyuréthane, gel coat teinté.
Dimensions : Hauteur : 1,54 mètres / Longueur : 8 mètres / Épaisseur : 0,6 mètre.

filili-viridi-de-jean-jullien-au-jardin-des-plantes-de-nantes
Peinture de la structure par Jean Jullien © Jean-Félix Fayolles.

Jean Jullien, un nantais connu à l’international

Cette année, Jean Jullien investit malicieusement le Jardin des Plantes et nous fait ainsi partager son regard sensible et décalé sur ce jardin remarquable. Ce lieu, il le connaît bien pour l’avoir régulièrement fréquenté lors de son enfance et adolescence nantaises.

Originaire de Nantes, Jean Jullien est aujourd’hui un artiste incontournable de la scène graphique internationale. Inspiré par la pop culture de son enfance et actuelle, l’artiste décline un univers sensible et lunaire au travers d’expositions, livres, campagnes de communication dans le cadre de commandes issues du monde entier.

Parmi ses nombreux clients prestigieux, avec qui il a collaboré, on peut citer notamment : The New York Times, The New Yorker, The Guardian, Beams, RCA Records, The Connaught, Colette, SZ Magazin, National Geographic, Le Grand Palais, Le Centre Pompidou, Amnesty International, Esquire, Le Coq Sportif, Mr. Porter, Champion USA, Salomon, Petit Bateau, Vogue, etc.

Loin d’en être à son premier coup de pinceau à Nantes, l’artiste est connu pour ses célèbres affiches représentant les lieux typiques de la Cité des ducs, et surtout, son œuvre d’art-emblème du bar « Le Nid » (qui vient d’annoncer sa fermeture définitive) : un oiseau monumental, mi-cigogne, mi-héron, qui par son long cou traverse tout le bar, et veille sur ses œufs en forme de sièges.

« Filili Viridi » de Jean Jullien au Jardin des Plantes de Nantes

Exposition présentée en extérieur, du 8 juillet 2020 à novembre 2021.
Jardin des Plantes : esplanade Gare SNCF Nord, à Nantes.
Accès en transports en commun : Tramway Ligne 1, arrêt « Gare ».
Entrée libre.

Horaires du Jardin des Plantes :
Printemps : Du 15 janvier au 19 mars inclus de 8h30 à 18h30.
Été : Du 20 mars au 22 octobre inclus de 8h30 à 20h.
Automne : Du 23 octobre au 17 novembre inclus de 8h30 à 18h30.
Hiver : Du 18 novembre au 14 janvier inclus 8h30 à 17h15.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer