Nantes

Nantes: « Décryptages » à Cosmopolis

L’espace Cosmopolis propose chaque année un mois complet de décryptages sur un sujet d’actualité. Cette année, du 14 septembre au 11 octobre, dans une dizaine de lieux nantais, Cosmopolis se penche sur les inégalités.

Nantes : « Décryptages » à Cosmopolis : Un mois pour comprendre les inégalités.

L’espace Cosmopolis invite à la réflexion sur le sujet, un panel important de contributions : chercheurs, journalistes, citoyens, artistes, associations… à travers des conférences, expositions, documentaires ou témoignages…

Le temps fort de Cosmopolis porte chaque année sur un grand sujet de société dont les multiples enjeux sont analysés à l’échelle européenne et internationale en résonance avec le territoire. Ont ainsi été traités lors de précédentes éditions : les migrations en Europe, la démocratie, l’alimentation durable…

Il regroupe des évènements qui se tiennent au sein de l’espace Cosmopolis. Mais aussi qui vivent dans d’autres lieux culturels ou académiques du territoire. Ainsi, l’École d’architecture, les librairies, l’université, les maisons de quartiers, cafés, cinémas participent. Il s’adresse au grand public et touche chaque année en moyenne 12 000 visiteurs.

Demandez le programme de « Décryptages » à Cosmopolis

Vous retrouvez le programme complet de « Décryptages » à Cosmopolis.

Le thème de cette année, les inégalités, sera développé autour de 9 expositions, 10 conférences et tables-rondes, 1 webinaire, 5 documentaires, 9 temps de débats ou d’échanges.

Depuis une quarantaine d’années, les inégalités s’accroissent dans presque tous les pays du monde (selon un rapport de chercheurs internationaux réunis au sein du projet World Wealth and income Database – décembre 2017).

Les ouvrages et les débats sur les inégalités et la façon d’y remédier se multiplient. Le sujet se retrouve à l’agenda de rencontres/réflexions internationales. Il était au cœur du Sommet du G7, qui s’est tenu à Biarritz en 2019, sous l’égide de la France. Il est aussi présenté comme l’une des priorités des Nations unies.

En France, avec le mouvement des Gilets jaunes, comme ailleurs dans le monde, des citoyens de plus en plus nombreux se mobilisent. Ils et elles revendiquent plus de justice sociale et fiscale.

Ces derniers mois, la pandémie du coronavirus aggrave encore la situation de millions de personnes. Et pénalise davantage les plus démunis.

Partant de ces constats et interrogations, le programme pluridisciplinaire élaboré par Cosmopolis et ses partenaires pendant les quatre semaines du temps fort permettra d’aborder les grands enjeux de la lutte contre les inégalités. Qu’il s’agisse d’inégalités de richesse, d’accès à l’éducation, à la santé, aux ressources, à l’information, d’inégalités de genre, de races…

Quelques exemples de ce que propose Décryptages du 14 septembre au 11 octobre

Parmi les expositions on peut voir Inégalités en cartes et en chiffres, exposition pédagogique conçue pour l’événement par Courrier international.

Unequal scenes, exposition photographique de Johnny Miller sur la ségrégation spatiale.
Rising Water, exposition photographique de Michele Spatari sur les toilettes et bains publics à Turin.
Nantes: « Décryptages » à Cosmopolis. Inauguration Lundi 14 septembre, 18 Rue Scribe à Nantes.
18h30 : Visite des expositions ;
18h45 : Prise de parole de Johanna Rolland, Maire de Nantes
19h30 : Glasgow contre Glasgow, court métrage.

Un peu d’eau douce, installation artistique sur l’accès à l’eau, d’Annick Sterkendries.
Les droits des femmes de Daumier à nos jours : combats féministes à travers le dessin de presse et la caricature.

Une première exposition à l’Espace 18

L’Espace 18, géré par la direction du développement culturel a été livré en juin 2020. Dédié à la photographie (en remplacement de l’ancien espace Écureuil place Graslin), il ouvre pour la première fois au public à l’occasion de « Décryptages – Les inégalités » avec l’exposition « Fragments intimes » du photographe nantais Karl Grelet.

Fruit d’une collaboration entre la DDC et l’espace Cosmopolis, cette exposition propose un regard complémentaire sur la thématique des inégalités. Elle propose une série de portrait de personnes porteuses de handicaps.

Comme pour les éditions précédentes, et malgré les conditions difficiles dues au confinement, Cosmopolis bénficie d’une forte mobilisation d’une trentaine d’acteurs du territoire. Afin de proposer un parcours dans la ville et de favoriser les rencontres, les échanges entre partenaires, avec les publics.

Cosmopolis occupe une place singulière dans le paysage culturel nantais

Espace international de la Ville de Nantes, il accueille tout au long de l’année de nombreuses manifestations culturelles (expositions, conférences, spectacles, festivals de cinéma). Ni association, ni galerie d’art, ni centre socio-culturel, Cosmopolis met en valeur les initiatives de la ville en Europe et à l’international. Cosmopolis offre une grande liberté d’expression aux acteurs locaux à vocation internationale et en particulier aux associations.

Il a pour mission de favoriser l’ouverture des Nantais sur le monde, en s’appuyant sur un programme qui favorise les rencontres, les échanges, les débats entre le public et ces acteurs locaux.

En moyenne, l’espace Cosmopolis accueille chaque année 12 expositions, ainsi que 2 festivals de cinéma (3 Continents et festival de cinéma espagnol).
Mais on y trouve également un temps fort annuel sur 4 semaines, Décryptages. Et plus de 200 animations culturelles (conférences, films, concerts, théâtre…).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page