NantesParcs et jardins de Nantes

Nantes : Humanité végétale sur l’Ile de Versailles

Nantes : Humanité végétale sur l’Ile de Versailles. Du 9 juin au 30 août 2020.
La Ville de Nantes, en partenariat avec le lieu unique, propose une exposition de photos de jardins et paysages, réalisées par l’artiste Mario del Curto. Une trentaine de bâches supportent ces photographies, en extérieur au cœur du Jardin de l’Ile de Versailles, sous la galerie couverte qui accède à la Maison de l’Erdre.

Humanité végétale est le récit en images d’un périple de 10 ans, réalisé par Mario Del Curto à travers le monde.

Le jardin alimentaire, scientifique, ornemental, artistique et politique

Le photographe nous invite à réfléchir à ce qui se joue dans nos rapports avec la nature. Et ainsi à réagir au développement d’une « humanité hors sol ». Parmi les lieux visités, l’immense forêt de pommiers originels du Kazakhstan menacée de disparition, les jardins urbains de plusieurs mégalopoles. Mais l’expo nous montre également l’excentrique Parc aux monstres de Bomarzo et des jardins singuliers ou modestes du monde entier. Les végétaux capturés par ces photos n’étaient censés se croiser. Jamais certains itinéraires ne devaient même être contés. Mario Del Curto interroge : Qu’est- ce qui relie tout cela ? Qu’est-ce qui nous relie à cela ?

nantes-humanite-vegetales-sur-l-ile-de-versailles

Sauvage ou façonné, le jardin évoque toujours une culture, des personnalités ou des savoirs transmis. En chemin, le photographe rencontre des spécialistes de botanique et des citoyens ordinaires. En images fortes et symboliques, le jardin s’expose dans toutes ses dimensions.

Le Lieu Unique et le Jardin de l’Ile de Versailles

Cette exposition est présentée à Nantes du 9 juin au 30 août 2020 et répartie sur deux sites : Le Lieu Unique et le Jardin de l’Ile de Versailles.

Nantes : Humanité végétale sur l’Ile de Versailles : 

Exposition tout public. Entrée libre. Horaires d’ouverture du Jardin : tous les jours de 8h30 à 20h. Les horaires d’ouverture et de fermeture peuvent varier de 30 minutes en fonction du passage de l’agent de sécurité). La Maison de l’Erdre de Île de Versailles reste fermée pour le moment. Accès au Jardin de l’Ile de Versailles : Tramway ligne 2 – arrêt Saint-Mihiel ou Motte Rouge.

A noter : Jusqu’au 20 juin l’entrée principale du Jardin de l’Ile de Versailles, à proximité de l’arrêt de tram ligne 2 « Saint Mihiel » est fermée pour travaux. Pendant cette période, l’accès au Jardin reste possible par les deux autres entrées : la passerelle située du côté du Quai de Versailles (accès Personnes à Mobilité Réduite) et la passerelle/escalier du côté du Quai Henry Barbusse.
Horaires d’ouverture au lieu unique : du mardi au samedi de 14h à 19h, dimanche de 14h à 19h / à partir du 8 août : tous les jours de 10h à 19h.

Visuel : Les jardins de Marqueyssac photographiés en 2012 par Mario del Curto.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer