Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

nantes-journee-citoyenne-de-la-proprete

Nantes

Nantes : Journée citoyenne de la propreté

Nantes : Journée citoyenne de la propreté  ce samedi 18 septembre 2021.
Pour la 4ème année consécutive, Nantes s’inscrit dans le cadre du World Clean Up Day. La ville propose la journée citoyenne de la propreté, samedi 18 septembre 2021. Cette journée vient en complément de nombreuses opérations de sensibilisation à la propreté et au ramassage de déchets organisées tout au long de l’année.

Cette journée sera également le 1er jour de la mise en œuvre de l’arrêté pris par la Ville de Nantes. Au marché de la Petite-Hollande les sacs d’emballages en matières dites plastiques biodégradables n’ont plus droit de cité.

La propreté, c’est l’affaire de tous

A travers cette journée, la Ville de Nantes souhaite mobiliser et faire participer les habitants de tous les quartiers de Nantes à cette opération de propreté. Mais également sensibiliser à la consommation responsable, au tri et à la réduction des déchets. Et ainsi faire émerger des initiatives d’associations, de collectifs, de citoyens.

Cette année, la Ville de Nantes va proposer à nouveau un point de rencontre par quartier nantais.  Afin que les citoyens puissent ainsi participer là où ils le souhaitent. L’année dernière, près de 750 personnes participaient.

Les citoyens qui souhaitent participer ont deux possibilités

– proposer une initiative de ramassage de déchets, ils peuvent le faire dès à présent via le formulaire en ligne
– le jour J, rejoindre le lieu de rendez-vous de leur quartier ou un des lieux nantais.

Sur le lieu de rendez-vous, ils seront équipés de sacs de tri, et bénéficieront des conseils des agents de la Métropole. Une fois la collecte terminée, ils pourront revenir au lieu de rendez-vous pour peser les déchets collectés. Leur pesée alimentera un compteur central situé quai de Versailles, au niveau de l’entrée principale de l’île de Versailles.

Pour les 23 communes du territoire, la mise à disposition de matériel et l’organisation d’un événement sont pilotées par chacune des communes concernées.
Cette journée est organisée en partenariat avec la Jeune Chambre Économique Nantes Métropole Sud Loire et le réseau Ecopole. En 2021, l’accent est mis sur la protection des rivières avec de nombreuses initiatives autour de l’Erdre.

L’interdiction des sacs plastiques à usage unique sur le marché de la Petite Hollande

Compte tenu de la proximité de la Loire, à compter du 18 septembre 2021, leur usage ne sera plus autorisé au marché de la Petite Hollande.
Un arrêté municipal interdisant la vente et la distribution de sacs plastiques à usage unique sur le marché de la Petite Hollande. Cet arrêté prend effet samedi 18 septembre 2021.

Les sacs plastiques à usage unique ne garantissent pas une dégradation vertueuse et la préservation de l’environnement. Les propriétés de certains sacs en matières dites plastiques biodégradables et/ou biosourcés font qu’ils sont facilement transportés par le vent. Pour la plupart gratuits, ils ont une large diffusion sur le marché de la Petite Hollande. On les retrouve en masse dans le périmètre du bord de Loire. Ces sacs plastiques représentent une source de pollution avérée sur les milieux aquatiques. Par leur nombre, leur utilisation et leur nature même, les effets néfastes engendrés ne peuvent être maîtrisés efficacement sur le marché de la Petite Hollande.

Pour mémoire

– les emballages et sacs oxo-fragmentables et oxo-dégradables sont interdits depuis août 2015,
– la mise à disposition, à titre onéreux ou gratuit de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique est interdite depuis le 1er janvier 2016,
– les sacs en matières plastiques à usage unique destinés à l’emballage de marchandises, sauf pour les sacs compostables en compostage domestique sont interdits depuis le 1er janvier 2017.

80 000 mégots et 2 518 kg de déchets en 2020

– les emballages plastiques des fruits et légumes frais sauf lots de plus de 1,5 kg, ou liste spécifique sont interdits depuis le 1er janvier 2021,
– l’importation et la fabrication des sacs plastiques à usage unique sont interdits depuis le 1er janvier 2021.

Les infractions à cet arrêté seront verbalisées et pourront également faire l’objet de sanctions administratives pour les commerçants.

Articles similaires

Châteaubriant

Châteaubriant : les décorations de Noël vandalisées, rue Sophie Trébuchet. Ce matin c’est la désolation, les arbres et leurs décorations, couchés au sol. Une...

Châteaubriant

Châteaubriant : les femmes subissent aussi des violences. Le 25 novembre n’est plus vraiment la fête des Catherinettes. Cette date est devenue, la journée...

Théâtre de Verre

Châteaubriant : trois pièces de Beckett au Théâtre de Verre. David Humeau, Yvon Lapous et Delphy Murzaud sont au Théâtre de Verre à Châteaubriant,...

Ancenis

SNCF : aucune circulation entre Nantes et Ancenis ce week-end. De samedi après-midi, 27 novembre, au dimanche midi, 28 novembre 2021, aucun train ne...

0:00
0:00
X