Nantes

Nantes : Le projet Mobilypod récompensé

Mobilypod, c'est le recyclage des conteneurs maritimes pour les transformer en garages à vélos sécurisés.

Nantes : Le projet Mobilypod récompensé. Il détient le label Nantes City Lab depuis octobre 2019.
Le projet Mobilypod recevait ce mercredi 24 juin hier le prix de l’innovation urbaine Le Monde-Cities dans la catégorie « Mobilité ». Le journal Le Monde récompensait ce projet innovant d’abri vélo sécurisé.

Ce projet, mené par Nielsen Concept basée à Rezé, et la société Colas, s’inscrit dans la dynamique « Nantes City Lab » portée par Nantes Métropole. Et ce, pour imaginer la ville de demain.
Créé en 2016, le Prix de l’Innovation Urbaine Le Monde Cities, ce sont plus de 100 projets soumis à un comité de sélection. Ce comité, ce sont 28 personnalités du monde entier, experts des mutations urbaines. Des chercheurs, architectes, urbanistes, dirigeants d’entreprise, élus et des journalistes du Monde.
Ce mercredi 24 juin 2020, le projet Mobilypod, labellisé Nantes City Lab, recevait le prix de la catégorie « solutions de mobilité ».

En expérimentation sur le port de Trentemoult depuis janvier

Nielsen Concept et Colas proposaient un projet qui fut labellisé par le Nantes City Lab en octobre dernier. Il est sur le port de Trentemoult depuis le mois de janvier, pour une durée expérimentale de 12 mois.

Ce projet vise à rendre autonome en énergie un local de stockage sécurisé de vélos et trottinettes. Le local opère en toute autonomie grâce à un revêtement photovoltaïque qui assure la recharge des vélos électriques. L’objectif est de remettre le vélo au cœur des déplacements du quotidien. Ce qui est testé : Vérifier que la solution photovoltaïque permet un fonctionnement optimum. Notamment pour assurer la recharge des VAE dans le Mobilypod. Pour cela, il y a un abri vélos sécurisé et multi-services pour garer son véhicule : le Mobilypod. Un revêtement photovoltaïque WATTWAY intégré dans le trottoir au pied du Mobilypod.

En 2019, Symbiose, un autre projet du Nantes City Lab était déjà lauréat du prix Le Monde Cities dans la catégorie Énergie.

Mobilypod fait partie des expérimentations du Nantes City Lab

Une expérimentation du Nantes City Lab, c’est un projet innovant. Et notamment, un projet collaboratif, avec au moins deux partenaires dont un sur le territoire de la métropole. Les partenaires sont de toute nature : grands groupes, PME, startup, collectif, associations.

Le projet doit être en lien avec les enjeux de la « Ville Facile », la transition énergétique, le développement de l’économie et de l’emploi. L’expérimentation dont les hypothèses et la durée sont définies. Un projet pour lequel la collectivité apporte un appui pour trouver le « terrain de jeu » adapté. Et la mise en relation avec les bons acteurs, tout ce qui accélère l’expérimentation.

Pour chaque projet, le Nantes City Lab est attentif aux collaborations. Et également, à la mise en relation avec les bons acteurs du territoire. Il facilite le lien avec les services. Et surtout il étudie les modalités d’implication citoyenne qui accompagnent le projet.

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer