Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Nantes

Nantes : médiation nocturne au Parc des chantiers

nantes-mediation-nocturne-au-parc-des-chantiers
© Alain Moreau

Nantes : médiation nocturne au Parc des chantiers avec une nouvelle expérimentation.
Un état des lieux réalisé en juillet 2020, relatif à la sécurisation nocturne du Hangar à Bananes et du Parc des Chantiers, avait pointé la nécessité de présence humaine, tant rassurante pour la clientèle et les passants, que dissuasive pour les auteurs de vols et d’agressions sur ce site.

La Ville de Nantes va donc déployer 4 médiateurs de tranquillité publique, sur les zones identifiées dans le cadre d’une expérimentation de 6 mois, notamment lors des périodes de forte affluence nocturne.

Cette expérimentation démarre ce week-end.

Sécurité et tranquillité publique

Pour Pascal Bolo, adjoint à la sécurité et la tranquillité publique,

« Ce nouveau dispositif répond à une réelle attente des habitants, et fait suite à un diagnostic réalisé collectivement en 2020. Il s’inscrit dans la continuité des actions que nous menons depuis le début du mandat pour améliorer la sécurité sur l’espace public.

C’est également une traduction concrète des engagements que la Ville de Nantes a formalisés dans le Contrat de Sécurité Intégrée le 20 mai dernier avec l’État. »

La Ville de Nantes souhaite, à travers cette expérimentation, sécuriser les zones d’attente et les cheminements pédestres des noctambules entre l’hyper-centre-ville et le Hangar à Bananes.

Les 4 médiateurs tranquillité publique auront différentes missions : faire de la veille et analyser la situation, assurer / rassurer, dissuader les passages à l’acte, sécuriser / protéger et alerter.

L’expérimentation a lieu jeudi 1er, vendredi 2 et samedi 3 juillet, de 23h à 5h, jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 juillet, de 23h à 5h.

Un point d’étape pour adapter les moyens au-delà du 10 juillet sera réalisé dans la foulée

Le parc des Chantiers a déjà fait l’objet d’un travail spécifique autour de la tranquillité publique.
Le parcours entre le centre ville et le Hangar à Bananes est sécurisé. Il y a ainsi de l’éclairage, et fléchage lumineux, et la sécurisation contre les chutes en Loire-barrières. Des échelles, des bouées et de la vidéo protection 24h/24. Il y a également un renfort de présence des forces de sécurité police nationale. Un food truck nocturne vers le Carrousel est sur place pour amener une présence. D’autre part, il y a désormais des veilleurs de soirée qui préviennent les conduites à risques.

– Mise en place d’un poste de secours avec veilleurs de soirées et secouristes sur le site du Hangar à Bananes, pour les nuits les plus fréquentées.

– Expérimentation de médiateurs de tranquillité publique nocturne les nuits les plus fréquentées avec 4 veilleurs présents physiquement sur l’espace public du parc des Chantiers en nuit jusqu’à 6h du matin.

Le réinvestissement de l’espace par le public, sur le temps de soirée et de nuit nécessite la participation de l’ensemble des acteurs intervenant sur cette zone (veilleurs de soirée, protection civile, exploitants des stations nocturnes, polices nationale et municipale, SDIS, agents OSA et Lynx Assistance, CSU, exploitants des établissements de boisson).

Les retours d’observation concernant la fréquentation de la zone et le comportement du public permettront d’ajuster les moyens alloués.

Publicité

Articles similaires

Loire-Atlantique

Aéroport de Nantes Atlantique : les nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 20 septembre 2021. Une piste rallongée de 400 m La DGAC ...

Patrimoine

Les Journées du patrimoine 2021 en Loire-Atlantique. Une proposition de visites les samedi 18 et dimanche 19 septembre dans les sites départementaux. Les #JEP...

Châteaubriant

Le Concours Complet d’Équitation revient à Choisel. Le rendez-vous du début d’automne a bien lieu les vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 septembre...

Patrimoine

Ouverture d’une Micro-Folie à Châteaubriant. Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2021, Châteaubriant inaugurait sa Micro-Folie, ce samedi 18 septembre. L’ouverture d’un tel lieu...

X