Nantes Métropole : La baisse de 20 % des abonnements de la TAN votée

Par @actu44, le vendredi 17 juillet 2020, mis à jour le samedi 18 juillet 2020 — 2 minutes de lecture
nantes-metropole-la-baisse-de-20-des-abonnements-de-la-tan-votee

Nantes Métropole : La baisse de 20 % des abonnements de la TAN votée.

Ce vendredi 17 juillet 2020 se tenait le 2ème Conseil de la nouvelle mandature sous la présidence de Johanna Rolland, Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole, à la Cité des Congrès de Nantes. L’ensemble des commissions, l’élaboration d’un pacte de gouvernance et les représentations dans les organismes extérieurs (sociétés d’économie mixte, Sociétés publiques locales, SAS, GIP …) sont soumis au vote des élu.e.s métropolitain.e.s. Par ailleurs, et afin de ne pas repousser des chantiers ou projets importants pour la vie quotidienne des habitant.e.s de la métropole nantaise, ce second Conseil d’installation est également l’occasion de voter des décisions d’envergure notamment dans le domaine des transports en commun.

La baisse de 20 % des tarifs d’abonnement de la TAN à compter du 1er septembre prochain ou encore l’acquisition de 49 nouveaux tramways Alstom pour une enveloppe globale de 218,9 M€ TTC.

Engagement tenu : baisse de 20 % des abonnements de la TAN

Conformément à l’engagement pris par Johanna Rolland durant la campagne des Municipales, la première décision du Conseil métropolitain dans ce nouveau mandat est la baisse de 20 % du tarif de tous les abonnements de la Tan. Il s’agit tout à la fois d’une mesure en faveur du pouvoir d’achat des citoyens et usagers et d’une réponse concrète aux enjeux écologiques.

Nantes Métropole accorde en effet depuis toujours une place importante aux déplacements sur son territoire. Notamment pour les modes actifs (piétons, vélo) et les transports en commun.
Durant ce Conseil, l’acquisition future de 49 nouveaux tramways ALSTOM sera votée : ils viendront remplacer entre 2023 et 2025 les anciennes rames et serviront également à l’exploitation de la ligne 1 prolongée de Ranzay à Babinière.