Nantes

Nantes : une cellule d’écoute lors du confinement

Le confinement dù à la pandémie Covid-19 ets parfois difficile à surmonter. La ville de Nantes met en place une cellule d'écoute et de soutien psychologique.

Nantes : une cellule d’écoute lors du confinement. La ville de Nantes propose aux  Nantais un service gratuit de soutien psychologique. Les habitants peuvent dès ce samedi 4 avril contacter des professionnels de santé de la ville de Nantes.

Une adresse mail ecoute.confinement@mairie-nantes.fr est à leur disposition. Dans ce contexte particulier de confinement, des personnes ont besoin d’échanger, de discuter. Ou simplement d’évoquer ses problèmes, ses angoisses. Chacun.e peut stresser, s’inquiéter pour un proche, pour soi-même.

Écoute confinement : Accompagner et orienter

Des professionnels mobilisés 7 jours sur 7 prennent ensuite contact avec ceux qui le désirent pour les orienter selon leur demander leur besoin.

«La période que nous vivons est particulièrement éprouvante. Le confinement lié au Coronavirus représente un profond bouleversement dans nos vies. Que vous soyez un senior, un proche aidant, un papa ou une maman isolée, une adolescente ou un étudiant. Vous pouvez avoir besoin d’échanger avec des professionnels spécialisés dans l’écoute et le soutien psychologique. C’est tout l’objet de cette cellule de soutien ouverte désormais 7j/7» précise Johanna Rolland, Maire de Nantes.

Écoute confinement leur apportera une première réponse et les orienter vers les bonnes structures d’écoute

Il suffit d’envoyer un mail à ecoute.confinement@mairie-nantes.fr . Et d’indiquer ses besoins et problèmes, et de laisser ses coordonnées téléphoniques pour être rappelé.e.

Les professionnels de santé de la Ville de Nantes, selon la demande, correspondent par mail ou rappelent la personne. Si le besoin est spécifique, le professionnel oriente la personne vers des structures associatives ou institutionnelles les mieux adaptées

Ces professionnels municipaux volontaires, du secteur de la santé sont mobilisés tous les jours. Y compris le week-end, de 9h à 13h et de 14h à 18h. Ils s’appuient sur un large réseau d’acteurs associatifs, institutionnels, du champ de l’isolement, de la santé mentale, des addictions, des violences conjugales, du deuil, de la parentalité…

Par ailleurs, les personnes présentant une maladie psychiatrique doivent contacter leur médecin traitant ou un psychiatre ou psychologue libéral ou au CHU.

D’autres contacts et liens utiles

• Sur https://metropole.nantes.fr/ecoute-soutien, les Nantais.s trouveront une liste des structures nationales et locales dédiées à l’écoute.

• La plateforme nationale de renseignement sur le Coronavirus 0800 130 000 étend également ses activités au soutien psychologique (numéro vert, 24h/24 et 7j/7).

 

 

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité