Connectez-vous avec nous

Patrimoine

Journées Européennes du patrimoine 2021 : Chronographe de Rezé

Publié il y a

le

Chapelle Saint Lupien 2   Reze

Journées Européennes du patrimoine 2021 : Chronographe de Rezé.
À l’occasion de la 38e édition des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre 2021, le Chronographe, à Rezé, ouvre gratuitement ses portes au public de 11h à 18h. C’est en partenariat avec l’Association Française d’Archéologie du Verre, l’Institut National de Recherche en Archéologie Préventive et les Amis de Rezé. Au cœur du site archéologique de Saint-Lupien, les visiteur·se·s pourront découvrir des démonstrations d’artisans verriers, des expositions, prendre part à des parcours pour (re)découvrir la ville de Rezé.

Animations en lien avec la thématique du verre

Démonstrations : le travail du verre à l’antique.
Aux côtés des archéologues, des artisans verriers travaillent à retrouver les gestes et expérimenter les techniques des artisans antiques. François Arnaud, artisan verrier (Meilleur Ouvrier de France, atelier Piverre) démontrera toute la maîtrise technique des artisans gallo-romains. Joël Clesse et Joëlle Rolland, de Silicybine, construiront un four de verrier gaulois et confectionneront tout au long du week-end des bracelets et perles gaulois en verre.
> Samedi & dimanche, de 11h à 18h. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Animation en famille : Autour du verre… avec les archéologues !

Avec les archéologues de l’Inrap, le public est invité à suivre les aventures de Verrus Primus, maître verrier dans l’Antiquité gallo-romaine. On découvrira comment il travaillait le verre et quelles sortes de traces son activité a laissées dans le sol. Une animation autour d’une maquette inédite et une série de jeux à découvrir en famille, conçus par Françoise Labaune-Jean, céramologue à l’Inrap.
> Samedi & dimanche, de 11h à 18h. Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Présentation : recycler le verre
Le verre est un matériau recyclable à l’infini ou presque, pour peu que l’on sache le trier ! Les Ambassadeurs du tri, de la direction des déchets de Nantes Métropole, sensibiliseront à la consommation responsable, au tri et à la réduction des déchets en verre.
> Samedi, de 11h à 18h. Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Performance : Les souffleurs, commandos poétiques

Les Souffleurs proposent une métaphore poétique. Ils chuchotent dans les oreilles des hommes, des secrets poétiques, philosophiques et littéraires, à l’aide de cannes creuses appelées Rossignols.
> Dimanche, de 11h à 18h. Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Autres animations en lien avec le site archéologique de Ratiatum :
Médiation sur site en continu : L’écho des fouilles : du nouveau sur Ratiatum !
Entre mai et juillet 2021, les archéologues de l’Inrap ont mené une opération de fouille le long de l’avenue de Lattre de Tassigny. Ils ont mis au jour de spectaculaires vestiges d’aménagement de berges, en lien avec le port antique de Ratiatum. Le public va pouvoir découvrir un aperçu de ces résultats sur la table d’actualité numérique du Chronographe.
> Samedi et dimanche, de 11h à 18h. Accès libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Parcours : Ville d’hier, ville de demain

Ce parcours propose de découvrir la ville de Rezé par le biais d’un voyage dans le temps. Une plongée dans le passé en explorant les vestiges de l’antique Ratiatum et dans le futur en découvrant le projet artistique de Transfert.
> Samedi à 15h : visite du site archéologique de Saint-Lupien au Chronographe (Durée : 45 min).
> Samedi à 16h30 : visite du site et des installations artistiques de Transfert (Durée : 45 min). Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles.

Ateliers en famille : Sur les traces de Ratiatum
Jeu de piste en famille (à partir de 6 ans), où parents et enfants partent explorer le site archéologique de Saint Lupien et les vestiges du port de Ratiatum, à la recherche des traces de son histoire. Tout au long du parcours, petits et grands observent, décodent, et recueillent les indices sur leur carnet de bord, accompagnés d’un médiateur.
> Samedi & dimanche à 11h30, 14h30, et 16h30. Inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles.

Visite : Chapelle Saint-Lupien
Visite libre de cet ancien édifice qui cache des trésors : dans le sous-sol de ce bâtiment de la fin du 15e siècle se trouvent des vestiges retraçant 2000 ans d’histoire du site.
> Samedi & dimanche, à 11h30 / 14h30 / 15h30 / 16h30 / 17h30. Accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Exposition en plein air : Sous Rezé, Ratatium

Visite libre de l’exposition en plein air « Sous Rezé, Ratiatum » : en déambulant dans les rues de Rezé, il sera possible de découvrir la richesse archéologique de la ville antique de Ratiatum à travers une sélection de fouilles emblématiques. À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plusieurs panneaux présenteront les actions menées par les Amis de Rezé pour la sauvegarde et la restauration de la Chapelle Saint-Lupien.
> Samedi & dimanche. Accès libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Et toujours jusqu’au 7 novembre 2021, l’exposition temporaire « Le verre dans tous ses éclats »

En lien avec les animations proposées durant les Journées, l’exposition « Le verre dans tous ses éclats » est toujours à découvrir. Elle est conçue en partenariat avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) et l’Afav (Association Française d’Archéologie du Verre). l’exposition montre la richesse du verre archéologique romain découvert lors des fouilles archéologiques dans le Grand Ouest. Au total, une centaine d’objets en verre sont exposés.

Le verre, à la fois objet et matériau, de l’âge du Fer au début du Moyen Âge, à travers une exposition qui fait dialoguer l’archéologue et le verrier. Les visiteur·se·s sont invité·e·s à s’asseoir à la table de l’archéologue. Le public décryptera la recette du verre romain. Il découvrira les secrets de sa fabrication dans l’atelier d’un artisan verrier.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 18 & dimanche 19 septembre, de 11h à 18h. Évènement, animations et accès gratuit au Chronographe. Les inscriptions aux activités se font sur place le jour même, dans la limite des places disponibles. Sauf pour le parcours « Ville d’hier, ville de demain » où la réservation en ligne en amont est requise. Jauges adaptées à la situation selon les activités.

Mesures sanitaires exceptionnelles liées à l’épidémie du Covid-19. Port du masque obligatoire à partir de 11 ans. Passe sanitaire obligatoire pour l’ensemble des activités, en intérieur comme en extérieur, pour toute personne de plus de 18 ans. Ou présentation d’un test PCR négatif de moins de 72h. Accès limité en nombre dans le bâtiment – respect des gestes barrière et du sens de circulation indiqué sur la signalétique des espaces d’exposition.
Le Chronographe :
Accès au Chronographe et au site de Saint-Lupien : rue Saint Lupien à Rezé, parking vélo au pied du Chronographe ou stationnement véhicules au parking « St Lupien ».
// en transports en commun : bus 30 et 97, arrêt Le Corbusier, Bus 97, arrêt Clos Bonnet ou Tram 3, arrêt Diderot ;
Renseignements : lechronographe.nantesmetropole.fr / 02 52 10 83 20 / lechronographe.fr