Connectez-vous avec nous

Patrimoine

L’autobus Chausson : un monument historique aux Journées du Patrimoine

Publié il y a

le

le bus chausson un monument historique aux journees du patrimoine

L’autobus Chausson : un monument historique aux Journées du Patrimoine. Le bus, remis à neuf, dans sa livrée bleu et crème reprend du service à l’occasion des 38è Journées Européennes du Patrimoine à Nantes les 18 et 19 septembre 2021.

Le public montera à bord le dimanche 19 septembre à partir de l’arrêt Médiathèque. Le public retrouvera également quelques bus historiques des années 50 à nos jours. Plusieurs véhicules qui circulaient sur le réseau de transports en commun nantais exposés sur le parking Gloriette à Nantes.

Comme l’explique Gaëlle Caudal sur le site Nantes Patrimonia  : « Cet autocar Chausson APH 2.50 est un des premiers modèles de conception réellement nouvelle qui sort après la Seconde Guerre mondiale. De construction entièrement métallique, la structure est soudée sur un châssis caisse-poutre créant un ensemble léger et robuste. Si la conception de sa caisse est moderne, en revanche, le moteur est assez bruyant et le véhicule vibre beaucoup. La carrosserie est adaptée pour recevoir l’imposant moteur diesel Panhard sous le capot en saillie, lui conférant une physionomie originale qui lui vaut alors le surnom de « nez de cochon ». L’autobus dispose de 45 places assises avec 10 strapontins. »

De 1951 à , l’autobus Chausson première génération (AP2.50) parcourait les rues de Nantes jusque dans les années soixante-dix.

L’autobus Chausson : un monument historique aux Journées du Patrimoine, Parking Gloriette Nantes, dimanche 19 septembre.

L’autobus Chausson de 1951, seul bus protégé au titre des Monuments Historiques de France et restauré par Auto-Rétro Nantes Océan. Il sera en circulation sur le circuit des Monuments Historiques.

Circuit Monuments Historiques de 9h40 (premier départ de Médiathèque à 18h20 ( dernier départ de Médiathèque). Un bus toutes les 20 minutes en libre-service sur l’ensemble du circuit (faire signe au conducteur) • Visite libre : dimanche 10h-18h.

Pour en savoir plus sur l’Autobus Chausson

www.omnibus-nantes.fr

Auto-Rétro Nantes Océan