Connectez-vous avec nous

Patrimoine

Les Journées du patrimoine 2021 en Loire-Atlantique

Publié il y a

le

CIE MURMURATION  SOCCULUS © Pierre Larrat

Les Journées du patrimoine 2021 en Loire-Atlantique. Une proposition de visites les samedi 18 et dimanche 19 septembre dans les sites départementaux.
Les #JEP sont l’occasion de partager des moments d’émotions autour du patrimoine. Deux jours qui constituent un rendez-vous incontournable. Cela permet aux publics les plus divers, aux passionnés comme aux gens de métiers, de se rencontrer, d’échanger et de partager la découverte d’un patrimoine commun.

De Châteaubriant à Clisson, en passant par l’abbaye de la Chapelle-Launay ou les Folies Siffait, le Département propose une programmation gratuite dans 12 sites, dont certains habituellement fermés aux visites. Un programme spécialement conçu pour ces deux journées animées par les professionnels ou bénévoles amoureux du patrimoine !

Toutes les visites et les sites sont en accès libre et gratuit

Pour certaines visites, la réservation est obligatoire. Le pass sanitaire sera demandé sur chaque site de visite.
Plus d’informations sur loire-atlantique.fr/jep

Aux Archives départementales à Nantes

Découvrir l’exposition sur les apothicaires, la « face cachée » des Archives, l’atelier de reliure et restauration et bien d’autres choses encore… samedi 18 et dimanche 19 septembre de 14h15 à 18h30
L’exposition Apothicaires et pharmaciens. Remèdes aux maladies.

Plongez dans une exposition qui éclaire l’évolution des métiers et des médicaments en interrogeant les parts de hasard et de scientifique.
Scénographie immersive, espace ludique et jeu mystère permettent à tous les publics de passer un moment à part. Découverte libre et visite flash. Livret jeu pour les jeunes à partir de 8 ans. Visite guidée samedi et dimanche à 15 h, 16 h 30 et 17h45. Durée 45 mn. Visite de 17h45, samedi et dimanche, traduite en langue des signes française.

Le jeu d’énigmes Les archives empoisonnées !
Ce jeu mystère est conçu sur le principe de l’escape game. Vous aurez pour mission de sauver l’Histoire en résolvant des énigmes et en retrouvant le nom d’un poison, en 45 mn maximum ! Plusieurs séances sont organisées, par groupe de 5 personnes maxi, à partir de 10 ans. Séance toutes les heures à partir de 14h30 samedi et dimanche, dernière séance à 17h30.

La face cachée des Archives

Visite guidée des bâtiments des Archives avec dévoilement de quelques « trésors d’archives ».
Questionnaire ludique proposé pour les jeunes à partir de 8 ans, à compléter durant la visite, avec diplôme et récompense à la clé. Départ régulier à partir de 14h30 samedi et dimanche, dernier
départ à 17h30. Durée 1h. Visite de 16h30, samedi et dimanche, traduite en langue des signes française.

L’atelier de reliure et restauration
Visite et démonstration par les professionnels de la reliure et de la restauration, toujours au chevet des archives en souffrance ! Durée 45 mn.

Départ toutes les heures à partir de 14h30 samedi et dimanche, dernier départ à 17h30.
L’atelier de paléographie
Initiation à la lecture des documents anciens pour tous, même les plus jeunes ! En continu. Dimanche seulement.

Le groupe La LØMA en concert

Les musiciens de La LØMA vous invitent au voyage, au carrefour de musiques actuelles et latino-américaines, sur le thème des migrations. Un échange autour de l’inclusion, de l’acculturation et du partage est prévu après le concert. Concert en extérieur soumis aux aléas climatiques. Dimanche à 18h30. Durée 1h.

Les Archives départementales présentes au musée du Vignoble

Les Archives départementales sont également présentes au musée du Vignoble nantais au Pallet en compagnie de la Cinémathèque de Bretagne en préambule d’une future résidence commune de collecte d’archives. Plusieurs animations sont proposées (projection, exposition, paléographie…).

Toutes les activités sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pass sanitaire pour les plus de 18 ans et masque obligatoire. Réservation conseillée en ligne sur archives.loire atlantique.fr
Au laboratoire Arc’Antique à Nantes

Ouverture exceptionnelle du laboratoire pour les Journées du patrimoine. Grâce à cette visite guidée, vous serez incollables sur la restauration des céramiques, des métaux, des matériaux organiques et du patrimoine sous-marin (ancres ou canons). Pass sanitaire obligatoire.
Samedi 18 septembre de 10h à 17h30.

Réservation obligatoire sur laboratoire-arc-antique.fr

Au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes

Conférence archéologique : les fouilles du Grand T
À l’occasion des journées du patrimoine 2021, Le Grand T ouvre ses coulisses au public. Accompagné de techniciens et de médiateurs, le public découvrira l’envers du décor mais aussi le programme de transformation du Grand T ! En effet, portés par le département de Loire-Atlantique, d’importants travaux de rénovation du théâtre débuteront au printemps 2022 pour la construction d’un grand équipement dédié au spectacle vivant, qui rassemblera sur le même site, Musique et Danse en Loire-Atlantique et Le Grand T.
Samedi 18 septembre à 14h30. Réservation obligatoire : [email protected]

Le Grand T ouvre ses coulisses au public. Accompagné de techniciens et de médiateurs, le public découvrira l’envers du décor mais aussi le programme de transformation du Grand T ! En effet, portés par le département de Loire-Atlantique, d’importants travaux de rénovation du théâtre débuteront au printemps 2022 pour la construction d’un grand équipement dédié au spectacle vivant, qui rassemblera sur le même site, Musique et Danse en Loire-Atlantique et Le Grand T.
Samedi 18 et dimanche 19à 11h, 14h30, 16h30. Durée 1h30. Réservation obligatoire : [email protected]

La découverte du projet de rénovation du musée Dobrée à Nantes
À travers de grands visuels, une maquette et des vidéos découvrez le projet architectural, paysager et muséographique du futur musée Dobrée. Visites libres et médiation spontanée par des médiateurs du patrimoine. Pass sanitaire demandé.

Maison de projet du musée Dobrée, 6, rue Hippolyte-Durand-Gasselin, Nantes
Samedi 18 septembre de 14h30 à 17h30

Visites guidées de l’Hôtel du Département à Nantes

L’Hôtel du Département est un lieu patrimonial témoin d’une riche histoire dont l’écriture se poursuit au quotidien. Laissez-vous guider à travers un parcours qui remonte le temps puis d’un moment d’échange et de découverte de l’institution. Inscription et pass sanitaire obligatoires.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 14h30 et 16h. Réservation obligatoire sur www.weezevent.com/visite-hotel-departement.

Au château de Clisson

Deux thèmes de visites guidées flash du château sont proposés : « Les clés du château » pour découvrir l’histoire du château et de ses occupants « Quoi de neuf au château ? » pour découvrir l’actualité du chantier en cours et les dernières études archéologiques. Pass sanitaire obligatoire.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 11h à 17h30

Au domaine de la Garenne Lemot à Gétigné

Spectacle : Zooool
Zooool est une créature étrange, un être poétique et fantasmagorique. Tour à tour minérales, primitives, animales et modernes, ses métamorphoses révèlent un être en perpétuelle re-construction. Être de chair et de papier, Zooool convoque toutes les mythologies sans faire clairement référence à une seule. Doit-on prendre Zooool au sérieux ? Sans doute pas. Sans doute un peu. Sorte de genèse aux atours drolatiques, Zooool nous invite à découvrir des tentatives d’accomplissement et de faux rites de passages issus de notre société moderne. Pass sanitaire obligatoire.
Réservation sur domaine-garenne-lemot.fr
Samedi 18 septembre à 11h et 17h (durée 25 min)

Visite libre de l’espace d’interprétation de l’accueil-boutique du domaine à la maison du jardinier et de l’exposition « Comme de longs échos », présente à la Villa Lemot. Accueil et médiation spontanée proposée par des médiateurs. Pass sanitaire obligatoire.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 18h.

Visites guidée flash
Deux thèmes de visites guidées flash du domaine sont proposés : « La garenne à l’italienne » pour découvrir l’histoire du domaine de la Garenne-Lemot ; « La garenne au naturel » pour découvrir
l’actualité du domaine de la Garenne-Lemot et sa préservation au quotidien. Pass sanitaire obligatoire.
Samedi et dimanche de 11h à 17h30.

Au château de Châteaubriant

Spectacle : Socculus, duo chorégraphique
Dans l’art, comme dans l’architecture, l’artisanat et la géologie, le socle ramène aux notions de poids, d’ancrage, d’équilibre, mais également de fragilité. C’est un point intermédiaire entre deux éléments. Jeune compagnie de danse nantaise qui a beaucoup travaillé sur le paysage, la compagnie Murmuration expérimente avec le duo Socculus des notions telles que : la posture sculpturale, l’étirement corporel et temporel, l’espace intermédiaire, la connexion, le point de vue du visible et de l’invisible. Pass sanitaire obligatoire.

Samedi 18 septembre à 12h et 17h (durée 30 min). Réservation obligatoire sur chateau-chateaubriant.fr

Visite libre de la chambre dorée et de la chapelle du château de Châteaubriant. Dans cette dernière, exceptionnellement ouverte en accès libre, une médiatrice ou un médiateur vous donne les clés pour décrypter son bâti, son évolution et ses décors. Pass sanitaire obligatoire.
Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h30, de 13h30 à 18h30. Sans réservation.

Visites guidées flash
Deux thèmes de visites guidées flash du château sont proposés : « Le château » : pour découvrir l’histoire du château et de ses occupants et « La résidence du Duc d’Aumale dévoile ses secrets » :
pour découvrir l’histoire de la résidence du Duc d’Aumale et de ses jardins. Pass sanitaire obligatoire.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre de 10h30 à 12h et de 13h30 à 18h. Réservation sur chateau-chateaubriant.fr

À l’église du Vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes

Ouverture exceptionnelle de l’église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes, classée Monument historique pour son riche décor peint datant du Moyen Âge. La visite permet d’appréhender l’art de la peinture murale à la fin du Moyen Âge et les sujets peints. Pass sanitaire obligatoire.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre à 14h, 15h30, 17h. Réservation obligatoire sur eglise-saint-sulpice-des-landes.fr

À l’abbaye de Blanche Couronne à La Chapelle Launay

les-journees-du-patrimoine-2021-en-loire-atlantique

© Paul Pascal

Visites guidées par l’association des Compagnons de Blanche-Couronne et présentation par les archéologues de l’INRAP et du Pôle archéologie du Département de Loire-Atlantique des résultats du diagnostic archéologique et de la fouille programmée. Pass sanitaire obligatoire.
Visite par les Compagnons de Blanche-Couronne, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Visite et présentation par les archéologues uniquement le samedi entre 14h et 18h. Sans réservation.

Aux Folies Siffait au Cellier

Découvrez ce mystérieux labyrinthe d’escaliers et de végétation dont les murs envahis par la nature et les terrasses en pierres sèches offrent une vue imprenable sur la Loire. Présence de nombreux escaliers sur un dénivelé de 70 mètres. Durée de la visite : 1h15. Pensez à bien vous chausser ! Pass sanitaire obligatoire.
Samedi 18 septembre et dimanche à de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h. Réservation obligatoire sur jardins-folies-siffait.fr

La fouille en cours de la chaussée des Moines à Vertou

Retrouvez les archéologues du pôle archéologie du Département de Loire-Atlantique sur leur stand situé au pied du Moulin Gautron à Vertou pour vous présenter le pôle archéologie du Département de Loire- Atlantique, le métier d’archéologue et les premiers résultats de cette opération en contexte fluvial.

Samedi 18 septembre de 10h à 12h et de 14h à 16h. Sans réservation.

Au château de Ranrouët à Herbignac

Visites libres, visites guidées et démonstrations de savoir-faire médiévaux avec la compagnie de reconstitution historique les Anz Potés. Pass sanitaire obligatoire.

Samedi 18 de 14h à 18h30 et dimanche 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h30. Réservation.
pour les visites guidées obligatoire – [email protected] ou 02 40 88 96 17 – Plus d’informations sur www.chateauderanrouet.fr