Connectez-vous avec nous

Bonjour, que recherchez-vous ?

Pays de la Loire

Les Ligériens attendent une action forte pour le climat

les-ligeriens-attendent-une-action-forte-pour-le-climat

Les Ligériens attendent une action forte pour le climat. À presque un mois des élections régionales, le Réseau Action Climat France publie un sondage avec l’institut Harris Interactive sur l’écologie dans le cadre des élections en Pays de la Loire. Enquête à la fois nationale et avec un focus sur la Région ligérienne, les sondages révèlent de fortes attentes de la part des sondés pour une action territoriale ambitieuse liant climat et justice sociale.

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, le climat continue d’être une préoccupation majeure des citoyens. Ainsi, pour 80% des Français et 78% des habitants de Pays de la Loire, le climat est un facteur de vote important dans le cadre des élections régionales.

Pour l’institut Harris Interactive : “le climat s’impose très nettement au-delà des clivages politiques habituels et fait consensus au sein de la population” et “se place ainsi comme une thématique forte du paysage politique”.

De fortes attentes pour agir en faveur d’une agriculture plus respectueuse du climat

Alors que le secteur agricole est le premier secteur émetteur en Pays de la Loire et qu’il s’agit d’une région où se situent de nombreux élevages industriels, les Ligériens se prononcent largement en faveur des mesures visant à produire et consommer de manière plus durable. D’une part, les habitants des Pays de la Loire veulent sortir d’un modèle agricole appartenant au passé et sont ainsi à 86 % favorables à l’adoption de mesures visant à limiter les élevages industriels. D’autre part, les sondés soutiennent à 90% l’adoption de mesures visant au développement de l’élevage durable (moins d’animaux, sur des surfaces plus grandes, nourriture des animaux produite localement, vente des produits agricoles sur place) et à 89% des mesures de soutien à l’agriculture biologique.

Les habitants soutiennent aussi largement les mesures visant à rendre plus durables les menus de la restauration collective (plus biologique, plus locale et plus végétarienne), et sont favorables à 73% à la mise en place systématique d’une tarification sociale dans les cantines des lycées.

À noter, interrogés sur le projet d’extension de l’aéroport de Nantes Atlantique, 55 % des Ligériens s’y déclarent opposés, alors que l’enquête publique pourrait débuter à l’automne et que la majorité des candidats à l’élection régionale ne se sont pas prononcés sur le sujet.

Les Régions des acteurs crédibles et outillés pour limiter la crise climatique

Comme 82 % des Ligériens qui attendent que le climat soit une priorité des politiques régionales du prochain mandat, Zoé Lavocat responsable climat et territoires au Réseau Action Climat rappelle que “le mandat régional qui s’ouvre est décisif car il s’inscrit à un moment charnière dans la lutte contre le dérèglement climatique. Les élus régionaux ont les moyens de développer les transports en commun, de soutenir une transition agroécologique et une alimentation saine, accessible et durable. Les candidats doivent prendre leurs responsabilités et se saisir de ces enjeux.”

Les Régions sont en effet une échelle clé d’action pour lutter contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale. C’est pourquoi le Réseau Action Climat a identifié les leviers d’actions des Régions, des bonnes pratiques déjà réalisées et a proposé des mesures concrètes, justes et réalistes à mettre en œuvre.

Les Ligériens attendent une action forte pour le climat

Retrouver la synthèse des sondages par Harris.

Retrouver la synthèse de la publication : Ma Région en action, les leviers pour une transition écologique et juste.

 

Articles similaires

Saint-Nazaire

Le port du masque obligatoire en extérieur à Saint-Nazaire et dans la Presqu’île guérandaise. Dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, Didier Martin,...

Châteaubriant

Châteaubriant : Les élus ne respectent pas les gestes barrières. La Foire de Béré, la manifestation de rentrée a débuté vendredi et se termine...

Châteaubriant

Châteaubriant : Concours Photo cet été. La Ville de Châteaubriant organise un concours-photo gratuit sur le thème « Châteaubriant, ma ville change », du...

Châteaubriant

Galettes : du rififi sur le marché de Châteaubriant. Depuis plusieurs semaines, un bras de fer oppose la municipalité et une commerçante qui refuse...

X