Pays de la Loire

Marc Le Bourhis : nouveau directeur des affaires culturelles des Pays de la Loire

Marc Le Bourhis : nouveau directeur des affaires culturelles des Pays de la Loire.

Marc Le Bourhis, est inspecteur général de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle. Il devient directeur régional des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC) à compter du 9 mars 2020.

Après différentes expériences en tant qu’ingénieur agronome à l’étranger, puis au sein de centres culturels de rencontre et dans des ensembles vocaux, il entre au ministère de la Culture en 1992 en tant que conseiller à la musique et à la danse dans les DRAC Lorraine. Puis il est en poste en Nord-Pas-de-Calais, à la Réunion et Haute-Normandie.

Marc Le Bourhis était depuis février 2016 directeur régional adjoint des affaires culturelles en Nouvelle Aquitaine. 12 départements, 90 M€ de budget, près de 300 personnes réparties sur 13 sites.

Il a mis en œuvre avec l’équipe de direction la réforme territoriale de l’État. En mettant en place la convergence et l’harmonisation des politiques des trois anciennes régions. Il avait en charge des questions transversales. Telles que l’aménagement culturel du territoire, le champ conventionnel avec les collectivités territoriales, le contrat de plan État-région, les crédits européens, les centres culturels de rencontre. Il suit de près la création de nouveaux labels (comme la scène nationale de Brive-Tulle), la construction du contrat de filière arts visuels en lien étroit avec les acteurs et il  veille à ce que les crédits dévolus aux artistes soient renforcés.

Grand connaisseur de l’organisation des DRAC, Marc Le Bourhis connait bien la région Pays de la Loire. Il y était en poste entre 2007 et 2015. Il suivait notamment le projet de création du Pont Supérieur, pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne – Pays de la Loire mais aussi la création de la Fabrique à Nantes.

Marc Le Bourhis prend la suite de Nicole Phoyu-Yedid nommée à l’inspection générale des affaires culturelles au ministère de la Culture.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page