Georges Rousse au musée Dobrée à Nantes

Par Alain Moreau, le mercredi 30 janvier 2019, mis à jour le dimanche 5 juillet 2020 — Architecture, Georges Rousse, Musée Dobrée, Nantes, Peinture, Photographie — 2 minutes de lecture

Polygones, Georges Rousse au musée Dobrée à Nantes, une exposition du 8 février au 7 avril 2019.

Georges Rousse au Musée Dobrée, un artiste inclassable

L’artiste est peintre, architecte, photographe… Il investit les espaces vides pour les transformer en espace pictural et y construire des œuvres éphémères, uniques.

A partir du 8 février 2019, le musée Dobrée, accueille dans les murs de son palais, plusieurs œuvres inédites de Georges Rousse. Pour une grande exposition temporaire. Ce sera la dernière exposition au Musée Dobrée avant sa fermeture pour rénovation.

Sous le titre  » Polygones », dans ce lieu vierge de tout mobilier et objet de collections, Georges Rousse joue de notre perception. Il crée des œuvres énigmatiques chatoyantes. L’occasion de découvrir un des aspects de l’œuvre de Georges Rousse au musée Dobrée à Nantes.

Déployées, éclatées dans l’espace réel, les formes qu’il peint, dessine ou construit, se recomposent en images justes et lisibles dans la photographie finale.

Une invitation à découvrir « un autre temps et un autre espace ».
Exposition du vendredi 8 février au dimanche 7 avril 2019.

 

Son matériau premier est l’Espace. L’espace de bâtiments abandonnés où il repère immédiatement un «fragment» pour sa qualité architectonique. Pour sa lumière puis qu’il organise et met en scène dans le but ultime de créer une image photographique. A partir de la vision de l’objectif, il construit dans ces Lieux du vide une œuvre utopique. Y projetant sa vision du monde, son « univers » mental, croisant des préoccupations plastiques en résonance avec le lieu, son histoire, la culture du pays où il intervient.

Depuis sa première exposition à Paris, à la galerie de France en 1981, Georges Rousse n’a cessé d’exposer et d’intervenir dans le monde entier. En Europe, en Asie (Japon, Corée, Chine, Népal.), aux États-Unis, au Québec, en Amérique latine… Poursuivant son chemin artistique au-delà des modes.

Il a participé à de nombreuses biennales – Biennale de Paris, Biennale de Venise, Biennale de Sidney. – et reçu des prix prestigieux.

Tout public – entrée gratuite

  • Du 8 février au 7 avril 2019
  • Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
  • Musée Dobrée, 18 rue Voltaire à Nantes
  • Non accessible aux PMR

Visuel © 2014  Grégory Lejeune