Ille et VilainePlein les Yeux

Isabelle Campagnac expose peintures, gravures et mosaïques

Du 4 janvier au 22 février 2015, le musée Eugène Aulnette au Sel de Bretagne accueille Isabelle Campagnac. Une artiste aux talents multiples et dont le travail se nourrit des pays de l’ailleurs, des arts populaires et des métissages culturels.

Isabelle Campagnac expose peintures, gravures et mosaïques

Les oeuvres d’Isabelle Campagnac, visbles au Musé d’Eugène Aulnette, au Sel de Bretagne.

 » Plongée dans un imaginaire baroque et ancestral, mes émotions s’ébattent dans un espace en perpétuel recherche d’identité, où se mêle une accumulation de matières imprégnées de pigment, d’émail et papiers marouflés. La poésie des impressions indiennes s’ajoute aux arabesques orientales émergentes des bleus indigo, traçant dans leurs sillages, une douce sérénité où les couleurs polies par le temps semblent venir du fond des âges. Un fragment d’histoire se dessine alors dans un enchevêtrement lyrique donnant vie à l’archéologie de mes souvenirs pour qu’enfin, l’empreinte du voyage grave mes toiles.

Dessiner, frotter, patiner, déchirer, tamponner… laisser paraître la matière dans ce qu’elle a d’imprévisible, insoumise et libre.

Isabelle Campagnac expose peintures, gravures et mosaïques

Fascinée par les arts de l’ailleurs et les traditions d’un autre monde ; des limbes d’images sensorielles émergent de mes souvenirs nomades. Témoignages éphémères que je tente de figer sur la toile pour ne pas oublier de symboliques croyances ancestrales d’un voyage introspectif et imaginaire, bercé de contes et légendes populaires… Telles des strates géologiques aux couleurs successives, se superposent des papiers marouflés enduits de pigments et d’encres, alors la peinture devient matière et comme les fragments d’un songe, le regard découvre des empreintes de porcelaines émaillées accrochées à la toile tel les talismans d’une civilisation disparue.

Des impressions se lient de poésie aux arabesques émergentes des bleus indigo, traçant dans leurs sillages, une douce sérénité où les couleurs polies par le temps semblent venir du fond des âges. Un fragment d’histoire se dessine alors dans un enchevêtrement lyrique donnant vie à l’archéologie de mes souvenirs pour qu’enfin, l’empreinte du voyage grave mes toiles. Mon esprit bohème voyage de souvenirs en souvenirs, j’explore tour à tour des langages et des matières, le métissage est ma couleur.

La patine du temps estompe alors mes doutes et renouvelle sans cesse mon envie de créer.

Isabelle Campagnac  »

 

Entrée libre, tous les dimanches de 14h30 à 18h
Contacts : 0299431440 / www.amiseugene.fr

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer