Plein les Yeux

Jean-François Mousseau expose ses images à Saint-Viaud

Jean-François Mousseau expose ses images à Saint-Viaud, à partir du vendredi 2 octobre 2020. Le photographe, globe-trotter y présente sa série de photos consacrée aux jeunes danseurs Indiens. Des garçons, danseurs sacrés dans le village de Raghurapour, au nord-est de l’Inde.

Au fin fond de l’Orissa en Inde, dans le petit village de Raghurajpur, survit depuis des siècles la tradition des danseurs « Gotipua ». En langage oriya, goti signifie « un seul », et pua signifie « garçon ». Cette danse est réalisée par de jeunes garçons maquillés et habillés en vêtements féminins pour honorer le dieu Krishna. Les danseurs effectuent des figures acrobatiques qui représentent des événements de la mythologie hindoue sur la vie de Radha et Krishna.

À travers ce reportage en Inde, Jean-François Mousseau apporte un témoignage sur cet art en voie de disparition. Jean-François Mousseau est devenu photographe freelance après une première vie dans l’informatique. Son travail artistique explore désormais le voyage par les sens et les sensations, avec comme fil directeur les traditions menacées à travers le monde.

« Capter le regard des hommes et des femmes de la planète, observer l’expression des enfants qui vivent des émotions fortes, découvrir des cultures enrichissantes, saisir des instants et les immortaliser en photos, c’est devenu pour moi une vraie raison de vivre et de voyager.»

Jean-François Mousseau, photographe de l’enfance

On connaissait Jean-François Mousseau, dans les ruines du Palais royal à Kaboul et cette très belle photo d’un enfant au cerf-volant. Un exposition avait eu lieu à la médiathèque de Châteaubriant. L’image avait ému les Castelbriantais. Et l’académicien Patrick Grainville se fendit d’un très beau texte en hommage à son ami photographe.

A la bibliothèque de Saint-Viaud, ce sont quinze photos qui nous parlent de ces jeunes garçons tout juste sortis de l’enfance. Des garçons, entre cinq et seize ans sont confiés au Maïtre de Danse. Et ce sont des heures d’entrainement sous la direction du Gourou. A l’approche d’un spectacle, ils se préparent, s’habillent, ornementent leur corps de nombreuses fleurs et bijoux en argent. Ils, tous des garçons se travestissent en jeunes filles gracieuses. Ils maquillent leur visage avec raffinement. Lors du spectacle, ils reproduiront avec leur corps, les mouvements des figures des bas-reliefs consacrés à Shiva et tout ce que l’Inde compte de divinités.

Bibliothèques en Fête, durant tout le mois d’octobre

Il y a une dizaine d’années que la médiathèque de Saint-Père-en-Retz et la bibliothèque de Saint-Viaud s’associent pour fêter Bibliothèques en Fête. Chaque automne, durant tout le mois d’octobre, un série d’événements autour du voyage et du vélo, moyen de locomotion fantastique.

Jean-François Mousseau expose ses images à Saint-Viaud

Le programme en détail des animations à la Bibliothèque de Saint-Viaud, Loire-Atlantique. Entrée libre.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page