Plein les Yeux

Rose Moreau expose ses dessins au Curieux Coffee

Des dessins carrés et d'autres plus ou moins carrés. De la peinture blanche sur cartoline noire...C'est l'univers terrifiant et loufoque de l'expo de Rose Moreau

Rose Moreau expose ses dessins au Curieux Coffee, 3, allée Jean Bart à Nantes, jusqu’au 26 juin 2021.

En 1854, pour son roman, LAssassinat considéré comme l’un des Beaux-Arts, Thomas de Quincey, l’auteur, imagine une société de connaisseurs en meurtre se réunissant régulièrement pour apprécier les crimes célèbres, afin de les évaluer sous leur aspect esthétique.

Rose Moreau nous présente jusqu’à fin juin, 23 dessins sous le titre « Comment se débarrasser de son mari alcoolique ? », une sorte de vade-mecum à l’usage des femmes sans imagination.

De la pâte à modeler pour s’exprimer

Rose Moreau a fait une prépa Beaux-Arts à Saint-Nazaire et continue son cursus, à l’École de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles. Elle aimerait, ensuite, poursuivre à Londres, et, le Saint-Graal pour elle, serait d’intégrer un jour les studios Aardman Animations. Vous savez, les créateurs de Wallace et Gromit. Ces drôles de personnages en pâte à modeler, la Plasticine, et qui sont ensuite filmés image par image. On appelle cela du Stop Motion. Ci-dessous une réalisation de Rose, entièrement faite avec son vieux smartphone lors du confinement. Rose Moreau n’en n’est pas à son coup d’essai. À dix ans, elle emportait un prix pour sa vidéo de poche, organisé par le quotidien Ouest-France.

Pour son expo « Comment se débarrasser de son mari…,au Curieux Coffee, la jeune plasticienne, d’à peine vingt ans, a imaginé les mille et une façons de le coudre, le noyer, le jeter dans l’espace, le brûler, le démembrer, le laisser boire ou le défenestrer. Ou à son goût, de l’écarteler, de l’attacher aux rails ou le rôtir. Plein d’idées saugrenues, drôles et tordues. 23 dessins en Blanc sur Noir aux formats 15×15 et 21×25 cm.

L’Art de Rose a bien d’autres facettes et il est essentiel d’aller faire un tour sur son compte Insta @Pif.Paf.Pouf. On y découvre son amour immodéré pour Jacques Demy, nantais, comme elle, et un joli bric-à-brac de ses travaux : peintures, dessins, vidéos, acrylique sur tissu… Par ailleurs, Rose participe activement au fanzine nantais Obssesion aux cotés de ses potes skateurs. En janvier dernier, c’est elle qui accompagnait d’un dessin dichrome chaque poème du recueil de poèmes de Clément Le Gallo, Récession Nocturne / Résurrection.

Rose Moreau expose ses dessins au Curieux Coffee, 3, allée Jean Bart à Nantes.
A partir du mercredi 19 Mai, jusqu’au samedi 26 juin 2021.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page