Près-de-Châteaubriant

Marché de la Hunaudière : des produits du terroir et de l’artisanat

Dimanche 11 août 2019, c’est la 26e édition du Marché de la Hunaudière. Des produits du terroir et de l’artisanat à Sion-les-Mines.

Le site des Forges de la Hunaudière sera à la fête de 10 h à 19h. C’est ouvert à tous et c’est gratuit.

Le site des forges de la Hunaudière est un site classé qui a eu une importante activité industrielle métallurgique du début XVIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle. On y assurait la transformation du minerai de fer en fonte et en fer. Aujourd’hui des vestiges de cette époque sont encore visibles. Ainsi d’anciens bâtiments, une cheminée d’affinage, une chapelle, un fenil et de grandes écuries sont encore debout. L’ensemble aux abords d’un plan d’eau de 14ha. Des visites du site ainsi que des démonstrations de fonderie au sable sont réalisées chaque mardi après-midi.

Le marché de la Hunaudière : le marché campagnard fête cette année ses 25 ans

Le collectif Pas d’Nom Pas d’Maison interprètera de la musique tzigane et de l’Europe de l’Est. Durant le repas et tout au long de l’après-midi le site des Forges de la Hunaudière sera animé par ces airs. Le caractère cosmopolite de cet ensemble favorise le métissage musical qui fait se croiser ballade irlandaise, swing et musette.

Plus de 40 exposants venus des départements limitrophes. Des pains bio, du sel de Guérande et argile, maraichage bio, miel et différents produits de l’apiculture. Mais également du Muscadet, du cidre fermier, du jus de pommes bio, et charcuterie de la ferme. Plats cuisinés à base de lapin, des confitures fruits du jardin. Farine de blé noir, nougats, œufs, plantes aromatiques.

L’artisanat n’est pas en reste au marché campagnard de la Hunaudière. Jeux pour enfants en bois, en bois tourné, sabots, panier et composition florale, bijoux de perles et animaux en tissu, objets en mosaïque, création de sacs et doudou pour enfants. De la vannerie en rotin, broderie avec des navettes, savons au lait d’ânesse, bijoux foulards, vannerie traditionnelle en osier, aquarelles, doudous pour enfants, attrapesrêve, objets en cuir, plantes grasses cactus, huiles essentielles, laine et fil angora, ou de la broderie traditionnelle.

Ces artisans ou producteurs sont pour la grande majorité du Pays de Châteaubriant ou des départements voisins du territoire. Certains d’entre-eux travaillent devant les visiteurs. Ils montrent leur savoirs-faire en direct.

Un repas campagnard avec une animation musicale le midi. Il est prudent de réserver au 02 40 28 94 29, le nombre de places étant limité. Prix 14 €, hors boissons et 5 € pour le repas enfant.

Mais aussi possibilité déguster sur place ou d’emporter des galettes et de crêpes faites de façon traditionnelle.

Marché de la Hunaudière : des produits du terroir et de l’artisanat

Dimanche 11 août 2019, site des Forges de la Hunaudière. Sion-les-Mines.

De 10 h à 19 h. Gratuit. 02 40 28 94 29. info[@]lesforgesdelahunaudiere.fr

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer