Régionales 2021

Christelle Morançais réélue en Pays de la Loire

Christelle Morançais réélue en Pays de la Loire, ce dimanche 27 juin 2021, à l’issue du second tour des élections régionales. La présidente sortante, l’emporte avec 46,45% (57 sièges), devançant Matthieu Orphelin, son principal opposant qui obtient 34,87% (24 sièges). Hervé Juvin, pour le Rassemblement national, totalise 10,48% (7 sièges) et François de Rugy ferme la marche avec 8,20% des suffrages exprimés (5 sièges).

Il était 20h10 précises, ce dimanche soir, lorsqu’à l’Hôtel de Région, Christelle Morançais descend les marches menant vers le hall. Elle vient à la rencontre des journalistes qui l’attendent nombreux, micros tendus.

« Mes premiers mots, déjà c’est pour remercier chaleureusement l’ensemble des électeurs qui m’ont fait confiance et puis un message pour les électeurs qui n’ont pas voté pour moi. Pour leur dire que je suis une présidente de rassemblement, d’unité. Ils peuvent compter sur moi pour porter la région des Pays de la Loire, d’aller de l’avant, surtout après cette cette période. J’ai mené une campagne de sincérité avec beaucoup de détermination et aussi d’humilité et je pense que l’humilité, c’est ce qui doit animer l’ensemble des politiques. Cette campagne fut dense, intense. J’ai souhaité une campagne de clarté ; puis j’ai souhaité une liste aussi de rassemblement de la droite et du centre. Et je remercie l’ensemble des colistiers, l’ensemble de mes équipes. Et puis cette campagne fut difficile. J’étais face à une gauche rassemblée, une gauche dure, une gauche de la décroissance qui a aussi perdu sa boussole.

J’étais face à une gauche rassemblée

Le message aujourd’hui que je souhaite porter, c’est pour la droite. La droite, quand elle est unie, la droite quand elle est rassemblée, elle gagne. Cette droite ne doit pas se rétrécir. Elle doit au contraire s’ouvrir, se rassembler. Ça nous donne beaucoup de perspectives. Cette droite libérale, que je porte, cette droite européenne, cette droite forte sur le régalien, elle gagne, ici, on le voit en région pays de la Loire. Cette droite centrale que je porte. Merci, merci vraiment à tous. C’est pour moi aussi le fruit de la reconnaissance d’un travail, engagé depuis 3 ans. J’ai envie de dire, à l’ensemble des ligériens, qu’ils peuvent compter sur ma détermination. Cette victoire ce soir me donne encore plus d’énergie, encore plus de force pour me battre pour notre belle région. »

Bruno Retailleau vient féliciter Christelle Morançais © Alain Moreau.

Sitôt son discours prononcé sous les applaudissements des personnels de la Région et de ses amis politiques, Bruno Retailleau la félicite. Christelle Morançais avait pris la suite du Sénateur de Vendée en 2017, ce dernier n’ayant pas terminé son mandat.

Christelle Morançais réélue en Pays de la Loire (résultats officiels du Ministère de l’Intérieur.)

Bouton retour en haut de la page