Devenir nageur-sauveteur à Saint-Nazaire

Par @actu44, le mardi 20 août 2019 — BNSSA, CARENE, Nageur-Sauveteur — 2 minutes de lecture

Devenir nageur-sauveteur à Saint-Nazaire. La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire proposent aux jeunes de l’agglomération de suivre une formation gratuite pour passer le BNSSA. Ce diplôme, le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique permet de devenir nageur-sauveteur.

Si vous le challenge vous gagne, vous avez jusqu’au mercredi 11 septembre 2019. Les jeunes de plus de 18 ans avec un bon niveau en natation, qui résident sur le territoire de la CARENE et titulaires du PSE1 peuvent s’inscrire. La CARENE et la Ville de Saint-Nazaire dispense cette formation au BNSSA. Cela permettra afin de devenir nageur-sauveteur durant l’été 2020 sur les plages ou dans les piscines de l’agglomération nazairienne.

En contrepartie de cette formation dispensée gratuitement, les jeunes s’engagent à travailler trois mois dans les piscines ou sur les plages au cours des trois prochaines années.

Les tests de sélection (sur inscription uniquement) ont lieu le samedi 21 septembre à la piscine de la Bouletterie*

La formation BNSSA se déroulera tous les samedis après-midi à la piscine de la Bouletterie, d’octobre 2019 à avril 2020. Et des stages obligatoires également pendant les vacances scolaires. Les épreuves du BNSSA se dérouleront en avril et mai 2020.

Devenir nageur-sauveteur à Saint-Nazaire. Renseignements et inscriptions auprès du service formation : 02 40 00 41 45.

La réforme du BNSSA de juin 2011 donne lieu à de nouvelles épreuves

Le QCM : Elle consiste en un questionnaire à choix multiples (QCM) de quarante questions. Un score inférieur à 30/40 est éliminatoire.

Le 100 m sauvetage : 25 m nage libre en surface, puis de deux parcours de 25 m. Chacun 15 m en immersion complète sur un trajet défini, sans que le candidat ne prenne appui. Une plongée dite en canard, et la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 m et 3,70 m de profondeur. Le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25 m, visage hors de l’eau. Si le visage du mannequin est immergé plus de 3 secondes sur toute l’épreuve, le candidat est éliminé. Temps éliminatoire de deux minutes et quarante secondes.

Le 250 m PMT (palmes + masque + tuba) : l’épreuve consiste en un parcours de sauvetage avec cet équipement, sur 250 m, en bassin de natation.
Assistance à personne en difficulté : Le candidat porte secours à une personne simule une détresse. La personne en détresse est à une distance comprise entre 15 m et 25 m du bord du bassin.

*Piscine de la Bouletterie à Saint Nazaire, rue Pitre Grenapin. 44600 Saint-Nazaire.