Saint-Nazaire

Joël Batteux : l’ancien maire de Saint-Nazaire est décédé

Joël Batteux : l’ancien maire de Saint-Nazaire est décédé hier soir des suites d’une intervention chirurgicale.

Né le 16 décembre 1943 à Vitré, il a été maire de Saint-Nazaire de 1983 à 2014 et Président de la CARENE, Agglomération de Saint-Nazaire dès sa création. Il était membre du Conseil économique, social et environnemental depuis.

Membre du Parti socialiste

Puis du Mouvement des citoyens puis de l’Association pour une gauche républicaine avec Jean-Pierre Michel, avant de revenir au Parti socialiste.

Lors des élections législatives de 1997, il se présente sous l’étiquette Mouvement des citoyens (avec le soutien du PC) contre Claude Évin (candidat PS), qui tente de reprendre le siège conquis en 1993 par Étienne Garnier (RPR). Il échoue (26 % des suffrages contre 30 % pour Claude Évin) et se retire en faveur de Claude Évin, qui sera seul candidat au second tour, le député sortant Étienne Garnier ayant été éliminé dès le premier tour.

Proche de Jean-Pierre Chevènement au Mouvement des citoyens, il quitte ce dernier en 2002. ( source Wikipédia).

Ingénieur chimiste de formation

Il fut d’abord assistant chercheur à l’université de Nantes, Joël Batteux est entré au conseil municipal de la ville dès 1977.

« Maire bâtisseur, indissociable de la transformation de Saint-Nazaire, il était aussi un passeur enthousiaste qui m’a fait entrer en politique » déclare David Samzun, maire de Saint-Nazaire . Viscéralement attaché à Saint-Nazaire, où il résidait toujours, il publiait en 2012 « Vouloir sa ville », livre bilan de sa réflexion et de son action en tant qu’élu municipal. Ouvrage qu’il a dédicacé à la ville de Saint-Nazaire à propos de laquelle il déclarait : « Elle est une ville si forte au tempérament si entier, qu’elle m’a transmis son énergie et son caractère ».

Les drapeaux de l’Hôtel de Ville sont en berne. L’organisation d’un hommage public est en cours.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page