Santé

Espaces sans Tabac en Loire-Atlantique

Des Espaces sans Tabac en Loire-Atlantique c’est lors de la journée mondiale sans tabac, vendredi 31 mai. Face au danger que représente le tabac, la Ligue contre le cancer veut sensibiliser sur une cause de mortalité évitable.

Ce vendredi 31 mai 2019 se tient la Journée mondiale sans tabac, destinée à rappeler les dangers du tabac pour la santé des consommateurs et de leurs proches. Le thème de cette année s’axe autour du tabac et de la santé pulmonaire. Le témoignages d’anciens fumeurs attestent du mieux-être de l’arrêt du tabac. Un quotidien plus agréable s’ouvre alors. L’odeur du tabac froid, les vêtements qui puent ne sont que de lointains souvenirs. Pour soi-même ou pour son entourage, c’est une petite victoire chaque jour.

Les espaces sans tabac en Loire-Atlantique…

Il est loin le temps où fumer était signe de virilité. Cesser de fumer n’est pas une histoire de volonté mais une histoire d’envie. Il n’existe pas de recette miracle pour arrêter de fumer. Chaque tentative d’arrêt est bénéfique. Et chaque femme ou homme réagit différemment. Parfois les bénéfices ne se voient pas immédiatement.

En 2018, la France comptait déjà un million de fumeurs en moins. De plus, la région des Pays de la Loire est l’une des deux seules régions dont la consommation de tabac est inférieure à la moyenne nationale. en partenariat avec la Ligue contre le cancer de Loire-Atlantique, sur la plage des Libraires, de 10h30 à 18h. Les premiers «Espaces sans tabac» du département y seront présentés. Ces espaces ont pour but de réduire l’initiation des jeunes au tabagisme en participant à sa dénormalisation. L’interdiction de fumer dans les lieux publics bénéficie d’un soutien massif de la population, fumeurs comme non-fumeurs : 84% des personnes interrogées soutiennent l’interdiction de fumer dans les parcs et jardins publics dédiés aux enfants.

Depuis le 1er janvier 2019, le remboursement de ces traitements a été simplifié. Il n’est plus soumis à un plafonnement annuel (150 € par an auparavant). Les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.

Cette journée est l’occasion de présenter les tout premiers Espaces sans Tabac en Loire-Atlantique, labellisés par la Ligue contre le cancer. La Ville de Pornichet organise une journée d’information et de prévention.

Journée sans tabac en Loire-Atlantique.
Boulevard des Océanides, Club des Korrigans, Club des Dauphins et Casino de Pornichet.
Vendredi 31 mai 2019 de 10h30 à 18h, Plage des Libraires, 44380 Pornichet.

 

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer