Solidarité

Migrant aujourd’hui, un parcours pour comprendre

La Croix-Rouge de Châteaubriant propose aux citoyens de Châteaubriant de participer à l'événement "Réfugie-toi dans ma vie" le samedi 29 septembre prochain.

Migrant, comprendre le sens de ce mot, c’est ce que propose le pôle jeunesse de la Croix Rouge de Châteaubriant. Le temps d’une journée,  ce projet sensibilise le grand public au parcours et à la situation des exilés.

L’objectif est ainsi de permettre l’échange, le débat et l’information sur ce sujet de société qui nous concerne tous. Un projet humaniste pour comprendre l’histoire et le vécu des migrants. La Croix-Rouge Jeunesse propose une évolution des mentalités au cœur de la société en permettant à chacun de se poser la question : « Et si c’était moi ? ». Cet événement intitulé « Réfugie-toi dans ma vie » aura lieu le samedi 29 septembre 2018 à Châteaubriant

Dans la peau d’un migrant

Celui-ci se déroulera en deux temps. Pour commencer, une activité « On the run ». Dès 9h30 et durant 6 heures au bois de Tugny, les participants seront placés dans la situation d’un migrant durant son parcours d’exil. Ils seront alors confrontés aux difficultés aussi bien administratives que familiales, que peuvent rencontrer ces personnes qui fuient chaque jour leur pays natal.

Migrants et leur tentes à Nantes
Tentes de migrants, square Daviais à Nantes © Alain Moreau
Adam L’Ancien, Vistina Orkestra et le Cabaret des réfugiés poétiques en concert au château


Le Château de Châteaubriant accueillera un concert de musiques du monde, ouvert à tous à partir de 19 h . Ainsi, deux groupes de musique et une troupe de théâtre seront sur scène. Afin de rassembler le grand public et de créer l’échange culturel par la découverte de musiques du monde. Autour de ce concert,  les associations locales œuvrant pour les exilés seront présentes. Elles pourront ainsi présenter leurs actions en faveur de ces populations et répondre aux questions du grand public.
Adam L’Ancien, Vistina Orkestra et le Cabaret des réfugiés poétiques ( Théâtre du tiroir) se produiront au château de Châteaubriant à 19 h.

Le cinéma « Emeraude » de Châteaubriant proposera également la diffusion de films et documentaires traitant de la migration de population : le parcours d’un migrant.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page