SortirThéâtre

Ma vie de Grenier, du théâtre de rue au jardin de Vay

Un spectacle drôle et émouvant pour le lancement de la saison « Spectacles au Pays de la Pierre Bleue ». Au jardin public de Vay, le vendredi 14 septembre 2018 à 18h30. Gratuit.

Ma vie de grenier, c’est tout d’abord Gaëtan Lecroteux. Il est le fils ainé du célèbre fabricant d’aspirateurs ELECTROLUX. Passablement maladroit, jovial et philosophe, rarement à la bonne place, gentil. Trop gentil.

Mais aujourd’hui son stand est prêt. Avec une semaine d’avance certes suite à une faute d’inattention.

Qu’à cela ne tienne.  Gaëtan Lecroteux tentera de se débarrasser de son passé.  Il évoquera les souvenirs d’une jeunesse volé, et d’une vie désuète.

"Ma vie de grenier" du théâtre de rue à Vay le 14 septembre 2018 à 18h30.Gratuit.
« Ma vie de grenier », du théâtre de rue au jardin de Vay, vendredi 14 septembre à 18h30. Gratuit.

Trop rapidement marié à une femme vénale. Elle passe le plus clair de son temps avec Benjamin son frère. Quoi qu’il en soit, Gaëtan se livre, il se bat pour reconquérir le cœur de celle qu’il aime.

Gaëtan est notre voisin, notre oncle, quelqu’un qui passe sans faire de vagues ni de bruit, il a deux mains gauche, l’instinct d’un lemming. Mais également la souplesse d’une cuve à fuel et une irrésistible envie d’aller mieux.

Ce spectacle est drôle tant il est triste et réciproquement.

Gaëtan en veut aux héros car il est né sous une mauvaise étoile, on découvrira au cours de ses catastrophes domestiques qu’il a été trahi, trompé, et exploité.

Certainement trop gentil pour se rebeller. Il va errer autour de son stand et nous raconter des choses simples qui vont rapidement devenir compliquées. Cascade domestique, clowneries, lancer de couteaux sur quelqu’un du public. Une accumulation de 30 ans de gags qui voient enfin le jour par le biais d’un personnage. Celui-ci a un passé dérisoire, un présent épouvantable et un futur compromis.

Ma vie de grenier est une satyre

Ce spectacle évoque en somme un personnage victime de l’abus de confiance. Mais aussi de l’arrivisme et de sa gentillesse.

Attachant, simple et timide, Gaëtan Lecroteux est bavard. Donc, il a un avis sur tout. Intemporel, débutant en internet et numérique, nostalgique du « franc » et de la vie simple. Il n’a pas de goût, faute de références, il n’a pas d’amis parce qu’il est moche et il n’a pas de chance parce qu’il y en avait pas assez pour son frère et lui.

Figure des arts de la rue au verbe bien campé, Stéphane Filloque incarne un personnage tragiquement comique. Au « passé dérisoire, au présent épouvantable et au futur compromis ». Un pierrot lunaire à la naïveté confondante, un looser au grand cœur ayant deux mains gauches et autant de flair qu’un poisson.

Ma vie de grenier avec Stéphane Filloque, Jardin de Vay, vendredi 14 septembre 2018 à 18h30. Gratuit.

Spectacle dans le cadre des spectacles au Pays de la Pierre Bleue

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page