Sport

Abbaretz pleine nature, de nouveaux aménagements

Rendez- vous le samedi 21 septembre de 9h à 17h pour des séances d’initiation sportives grand public.

De nouveaux aménagements sur le site d’Abbaretz pleine nature.

Nathalie Mauclair, double championne du monde de trail sera présente à l’inauguration samedi 21 septembre 2019 à 11h30.

Bienvenue à Abbaretz pleine nature ! Les visiteurs peuvent découvrir dès l’entrée du site les nouveaux aménagements réalisés par le Département de Loire-Atlantique qui a pour ambition d’accueillir de nouvelles activités sportives tout en préservant cet espace naturel classé.

Sports et découvertes

Kayak, tir à l’arc, stand up paddle ou encore du sport collectif comme l’ultimate devraient bientôt faire leur apparition à Abbaretz pleine nature en plus des nombreuses autres activités (plongée, VTT, ski nautique…).

Située à 40 km au nord de Nantes, la base de loisirs est la propriété du Département qui en assure la gestion. Il a réaménagé trois hectares aux abords du site.

Abbaretz pleine nature représente à lui seul 41 hectares classés en espace naturel sensible (ENS) composé d’un plan d’eau entouré d’une forêt de châtaigniers et bouleaux, avec une base de loisirs
au pied du lac ouverte en 2012.

Réalisés il y a quelques mois, les nouveaux aménagements permettent un accès convivial aux visiteurs, plus fonctionnel. Création d’un plateau multisports en gazon, d’un parking, d’un belvédère, de cheminements piétons reliant parking et lac avec un accès pour le public à mobilité réduite et bientôt, un sentier d’interprétation qui balisera le parcours à pied.

Samedi 21 septembre à 11h30
Abbaretz pleine nature – base départementale

Nathalie Mauclair, championne du monde de trail 2013 et 2015.

Journée des sports de nature : programme de la journée du 21 septembre
Samedi 21 septembre de 9h à 17h, le Département et ses partenaires organisent une journée dédiée aux sports de pleine nature pour toute la famille autour de six activités :

Course à pied :
9h30 : départ pour une sortie d’entrainement (7 km ou 20 km) avec Nathalie Mauclair.
13h30 : courses 800 m ou 1200 m pour les enfants de 7 à 14 ans. Inscriptions pour la course enfants sur loire-atlantique.fr/journeesportnature

Stand up paddle et kayak : 10h-12h / 13h-17h : départ toutes les 1⁄2 heures.
Course d’orientation (CO) : 10h-12h / 13h-17h : atelier labo CO et découverte du parcours permanent sur site.
Tir à l’arc : Toutes les 1⁄2 heures (9 archers maximum). Ski nautique

Les équipements d’Abbaretz pleine nature

Le bâtiment polyvalent de 225 m2 comprend un espace d’accueil, une salle de réunion et de formation. Des vestiaires/douches/sanitaires, un séchoir (pour les combinaisons nautiques), une
infirmerie, des locaux techniques dont un espace pour le matériel de plongée, des sanitaires, un garage à bateaux, une terrasse en bois.

Le plateau multisports en gazon s’étend sur une superficie de 2 400 m2 (60m. x 40m). Le belvédère en bois naturel (sapin de Douglas) a été réalisé dans le prolongement de la terrasse du bâtiment offrant un large panorama sur le lac. Le choix du coloris beige pour le revêtement du parking participe pleinement à l’intégration paysagère du projet.

Également, des noues végétalisées ont été créées pour permettre l’écoulement des eaux de ruissellement, essentiellement pluviales.

Le sentier d’interprétation s’étendra sur un parcours de 8 km autour de l’étang et de la mine.

14 panneaux d’informations thématiques raconteront aux visiteurs, dans une approche globale et ludique. L’histoire du site, la géologie, la faune et la flore, la gestion des espaces…

Financement
20 000 € : Département (68 %), commune d’Abbaretz (16 %) et communauté de communes de Nozay (16 %).

Les espaces naturels : un étang de 22 hectares et près de 40 mètres de profondeur, une forêt nommée « ceinture boisée » qui entoure le lac avec des essences de châtaigners et de bouleaux.

Parmi la faune, on retrouve neuf espèces différentes de chauve-souris, le martin-pêcheur, l’hirondelle de rivage…Côte flore, on peut observer par exemple l’osmonde royale qui est la plus
grande des fougères européennes.

Info en plus : Afin de préserver la qualité des sites et des paysages, le Département s’engage pour la protection et la valorisation des espaces naturels sensibles. Il assure leur gestion et permet
l’ouverture au public de ces sites exceptionnels. Cela concerne 5 900 hectares d’espaces naturels (ENS) en Loire-Atlantique dont 1 120 hectares sont la propriété du Département.

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer