Loire-AtlantiqueSport

Halte aux violences sexuelles dans le milieu sportif

Halte aux violences sexuelles dans le milieu sportif. Le Département de Loire-Atlantique renforce sa lutte contre les violences sexuelles dans le sport.

L’association Colosse aux pieds d’argile va travailler avec le Département de Loire-Atlantique sur la question des violences sexuelles dans le milieu sportif. Réunis en commission permanente jeudi
mai, les conseillers départementaux ont voté une subvention de 10 000 € pour mener cette année des actions de prévention et de sensibilisation.

L’association fondée par l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh est intervenue lors des Rencontres « Sport et citoyenneté » organisées par le Département en novembre 2019. L’événement avait réuni près de 250 participants.

Violences sexuelles : le Département en équipe avec Colosse aux pieds d’argile

À partir de septembre 2020, une séquence de formation va s’ouvrir avec les 44 éducateurs sportifs du Département de Loire-Atlantique. L’objectif : mieux connaitre les violences sexuelles dans le sport pour pouvoir les prévenir, les repérer et aider les victimes.

Le sport est un formidable moyen d’épanouissement : bien-être, dépassement de soi, respect des règles et des joueurs, du matériel, de l’arbitrage, esprit d’équipe… Mais, malheureusement, il
n’échappe pas toujours aux dérives et fléaux que l’on connaît dans nos sociétés (violences, addictions, discrimination et racisme, marchandisation…).

Parce que le Département de Loire-Atlantique s’attache à promouvoir un sport citoyen, accessible à toutes et tous, vecteur de liens sociaux et d’émancipation, il s’est engagé depuis plusieurs années avec détermination pour lutter contre les incivilités.

Lutter contre les violences dans le sport

Il s’appuie depuis 2016 sur le recours à des psychologues du sport, déploie des outils de sensibilisation qui permettent aux jeunes de réfléchir à leur comportement sur le terrain et participe avec ses partenaires (État, mouvement sportif) à la cellule de veille et de prévention des violences et incivilités dans le sport.

Le partenariat avec l’association Colosse aux pieds d’argile vient renforcer son action contre les violences dans le sport.

L’association Colosse aux pieds d’argile

Les missions de l’association Colosse aux pieds d’argile s’organisent autour des violences sexuelles dans le sport : la sensibilisation et la prévention aux risques de pédocriminalité et de bizutage en milieu sportif et éducatif, la formation des éducateurs ainsi que l’accompagnement et l’aide aux victimes.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer