Connectez-vous avec nous

Théâtre de Verre

Anne Queffélec : Beethoven au Théâtre de Verre

Publié il y a

le

anne-queffelec-beethoven-au-theatre-de-verre

Anne Queffélec : Beethoven au Théâtre de Verre, à Châteaubriant,  le dimanche 6 mars 2022 à 17 heures. C’est à l’invitation de l’association Musicastelles que la pianiste virtuose donne un concert consacré à l’œuvre de Beethoven.

Elle aurait pu écrire comme son illustre père Henri Queffélec ou son frère Yann. Anna Queffélec a choisi la musique classique

Après des études secondaires au cours Hattemer, elle suit les cours du conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient les premiers prix de piano et de musique de chambre.

Elle se perfectionne à Vienne auprès d’Alfred Brendel.

Une carrière de pianiste

Elle remporte en 1968 le concours international de Munich6, puis en 1969 celui de Leeds, succès qui lui ouvrent les portes des salles de concert. Invitée dès lors par les plus grands orchestres et chefs d’orchestres, elle se produit également lors de nombreux festivals français et anglais, tels les « Proms » de Londres, le Festival de La Roque-d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes.

Son répertoire très éclectique s’étend de Scarlatti à Satie et Dutilleux, bien qu’elle affectionne tout particulièrement Haydn, Schubert et Mozart, dont elle a notamment joué quelques extraits pour la bande son du film Amadeus de Miloš Forman.

Elle reçoit en 1990 en France la Victoire de la « meilleure interprète de musique classique ».

Sa discographie compte une trentaine de disques, notamment les intégrales pour piano seul de Ravel et Dutilleux.

En 2007, 2010 et 2013, elle siège comme membre du jury au concours musical international Reine-Élisabeth-de-Belgique.

Anne Quéffelec a deux fils. Elle transmet sa passion de la musique à son fils Gaspard Dehaene (né en 1987), qui choisit lui aussi la carrière de pianiste. Elle donne des stages de perfectionnement à l’École normale de musique de Paris.

Anne Queffélec en quelques dates

1968 : remporte le concours international de musique de l’ARD, à Munich, à l’unanimité.
1969 : remporte le concours international de piano de Leeds.
1990 : reçoit la Victoire de la « Meilleure interprète de musique classique ».
2003 : donne l’intégrale des *Sonates * de Mozart au festival de la Roque d’Anthéron (six concerts diffusés en direct sur France Musique).
2007 : membre du jury au Concours musical international Reine-Elisabeth-de-Belgique (elle y siège à nouveau en 2010 et 2013).
2013 : son disque Satie et compagnie est récompensé par un Diapason d’or.

Anne Queffélec : Beethoven au Théâtre de Verre, Châteaubriant.
Dimanche 6 mars 2022, à 17h.