Dominique A au Théâtre de Verre

Par Alain Moreau, le jeudi 31 janvier 2019 — Chanson, Châteaubriant, Dominique A, Théâtre de Verre — 2 minutes de lecture
Dominique-A

Dominique A passe par Châteaubriant. Tout d’abord, une année 2018 qui fut riche pour lui avec la sortie de deux albums.

Dominique A au Théâtre de Verre à Châteaubriant
Dominique A sur la scène du Théâtre de Verre © Louis Teysseroux
Dominique A, chanteur de rock ?

Ce n’est pas un mais deux albums du prolifique chanteur qui sortent en 2018. D’abord en mars avec Toute latitude, album sombre aux sonorités new-wave, presque l’antithèse du solaire et épuré « Eleor ».

Le premier volet, « Toute latitude », un travail de groupe, fait la part belle au rock, à l’électrique et l’électronique. L’opus est le fruit du studio breton Near Deaf Experience. Il est accompagné d’images superbement oniriques, fruit d’une collaboration avec le réalisateur de films d’animations Sébastien Laudenbach, dont « La jeune fille sans main », qui a obtenu le prix du jury au festival international du film d’animation d’Annecy 2016.

Et enfin un album acoustique solo sort le 8 octobre. Intitulé La Fragilité, Épuré et enregistré en solo. Il répondra à l’électrique Toute Latitude.

« Jusqu’alors, suivant les albums et les tournées, j’ai oscillé entre intimisme et maximalisme sonore, entre travaux solo et projets collectifs, les uns me renvoyant aux autres et se nourrissant mutuellement. Cette fois, par volonté de ne pas choisir, l’occasion m’a été donnée de jouer simultanément sur les deux tableaux. Comme si, enfin, les deux côtés d’une même pièce se rejoignaient. »

Deux faces d’une même pièce qui se rejoignent pour cet artiste qui a souvent oscillé entre maximalisme sonore et intimisme. Mais pour l’année de ses 50 ans, Dominique A n’a pas voulu choisir.

Ces deux albums sont le prétexte parfait à deux séries de concerts totalement différentes. L’une sur des grandes scènes et des festivals avec l’ensemble de ses musiciens, l’autre réservée aux théâtres et aux petites salles.

Dominique A au Théâtre de Verre, 27 place de Gaulle, Châteaubriant
Samedi 2 février 2019 à 20h30

+ Première partie