Théâtre de Verre

Moondog et l’ensemble Minisym au Théâtre de Verre

L’univers et la musique de Moondog au théâtre de Verre à Châteaubriant, le samedi 27 avril 2019, à 20h30.

Toute la semaine sera dédiée au compositeur et musicien américain disparu en 1999.

Des concerts, ateliers, conférences seront l’occasion de découvrir la vie incroyable et le répertoire insolite de cet artiste génial. Moondog, reste à ce jour, encore trop peu connu du grand public.

Moondog (1916 – 1999) était aveugle. Il a très longtemps porté un casque de viking Et fut SDF pendant quelques décennies. Il publia des textes poétiques satiriques qui lui valurent de la prison, entretenait une pensée mystique autant inspirée des Amérindiens que du panthéon nordique. Moondog ne croyait plus en Dieu depuis qu’une amorce de dynamite lui explosa à la figure et provoqua sa cécité… Admiré par les minimalistes répétitifs et les grands noms du rock, le compositeur Moondog se considérait comme un compositeur classique.

Moondog, le « Viking de la 6ème Avenue »

Spécialiste sensible de l’œuvre de Moondog, Amaury Cornut franchit la séparation entre la théorie et la pratique. Il y a quelques années, il crée à Nantes, l’Ensemble Minisym. Les musiciens de cet ensemble délivrent depuis, dans toute l’ampleur de leur matière sonore, les œuvres si peu jouées, parfois inédites du plus inclassable génie de la musique classique moderne. Et les emportent vers une instrumentalisation nouvelle et singulière.

La musique de Moondog inspire aujourd’hui quantité de jeunes musiciens. Ils y trouvent dans ses rythmes répétitifs inhabituels et ses réminiscences médiévales un terreau à leur sensibilité jazzy minimaliste.

En première partie de soirée, des élèves et professeurs du Conservatoire de Châteaubriant présentent de courtes pièces composées par le « Viking de la 6ème Avenue ».

En partenariat avec la Communauté de Communes Châteaubriant – Derval.

Moondog et l’ensemble Minisym au Théâtre de Verre à Châteaubriant.
Samedi 27 avril 2019 à 20h30

Violon : Hélène Checco
Violoncelle : Benjamin Jarry
Théorbe, guitare : Charles-Henry Béneteau
Piano : Dominique Conti
Vielle à roue, percussions : Alexis Degrenier
Harmonium, grosse caisse : Amaury Cornut

Tags
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer