Le Parc Oriental de Maulèvrier rouvert au public

    Au fil de l'info...

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant

    Deux jours de reconstitutions historiques au château de Châteaubriant....

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d’Ancenis

    Yvan Salomone et Michel Dector au MAT d'Ancenis-Saint-Géréon et...

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud

    Travaux entre Châteaubriant et Martigné-Ferchaud. Sur la route départementale...

    @Actu44

    Le Parc Oriental de Maulèvrier rouvert au public avec ce premier week-end d’Hanami réussi avec les pique-niques sous les cerisiers en fleurs.

    La météo finalement clémente du week-end a permis aux premiers visiteurs de venir fêter Hanami au Parc Oriental de Maulévrier. Tout le monde pouvait piqueniquer sous les cerisiers en fleurs. Sur les deux jours, près de 1800 visiteurs ont vécu en toute quiétude et sous le soleil les premières heures de cette fête traditionnelle nipponne, qui s’étalera jusqu’au 5 avril dans le plus grand jardin japonais d’Europe situé près de Cholet (49).

    Le Parc Oriental de Maulévrier, situé près de Cholet (49), est le plus grand jardin japonais d’Europe avec près de 29 hectares en plein air. Le Parc rouvrait au visiteurs ce samedi 13 mars 2021, avec un protocole sanitaire renforcé. Dans cette période de limitations des déplacements, notamment à l’étranger, le Parc Oriental de Maulévrier offre plus que jamais une parenthèse de sérénité et de voyage.

    le-parc-oriental-de-maulevrier-rouvert-au-public

    Le Parc Oriental de Maulévrier est le plus grand jardin japonais d’Europe

    avec près de 29 hectares en plein air. La nouvelle saison a débuté directement avec Hanami qui durera jusqu’au 5 avril.

    Le Hanami  est la fête traditionnelle nippone, qui consiste à admirer la floraison des cerisiers, précédée des abricotiers. Il est le seul moment de l’année où le pique-nique est exceptionnellement autorisé dans le parc.

    Pour Alain Caillé, son directeur, « ce premier week-end d’ouverture a offert à nos visiteurs une grande respiration et l’opportunité d’admirer en toute quiétude le début de la floraison des cerisiers qui va s’étendre jusqu’à début avril avec Hanami ».

    « L’île du Soleil Couchant » : une invitation au calme, à la contemplation, à la sérénité et à faire une pause

    Dans une partie du parc, jusqu’alors non aménagée, cette « île-jardin » a été imaginée en prolongement du paysage d’inspiration japonaise créé par l’architecte orientaliste Alexandre Marcel. Cet espace a été conçu par les jardiniers du parc, grâce aux recommandations d’experts japonais comme le professeur émérite Eijiro Fujii de l’Université de Chiba au Japon. Un pont couvert permettant de contempler l’eau et les pierres placées dans le lit de la Moine sera installé en 2022.

    Par ailleurs, un abri en bois, ou « azumaya », sera construit et permettra aux visiteurs de contempler les paysages naturels. Etape du parcours, cette île est une invitation au calme, à la contemplation, à la sérénité et invite à se poser. L’île du Soleil Couchant évoque par la simplicité de son tracé et son aménagement la perfection à atteindre. Les circulations du jardin, composées de chemins et de cours d’eau, sont autant de métaphores de la vie de l’être humain. Les emprunter, aller de découverte en découverte, correspond à des expériences accumulées au fil du temps qui mènent vers la sagesse.

    Une programmation éclectique en 2021 et des horaires allongés

    La saison 2021 fait place à plusieurs évolutions afin d’accueillir des visiteurs de plus en plus nombreux ces dernières années. « Nous avons agrandi nos horaires afin d’ouvrir plus longtemps et ajouter 14 nocturnes, ces dernières connaissant un vrai succès. En ce qui concerne les animations, nous proposerons tous les mois un événement avec notamment des temps forts comme Hanam »i. De nouvelles animations verront également le jour : les Contes et histoires du Japon le dimanche 18 juillet et à l’automne, Kōyō et Momijigari (la chasse aux feuilles rouges).

    spot_img