Loire-AtlantiqueTravaux-Circulation

Pont de Varades : le chantier en phase active à partir de la mi-juin.

Pont de Varades : le chantier en phase active à partir de la mi-juin.
Le Département de Loire-Atlantique va démarrer au mois de juin le chantier de renforcement provisoire du pont de Varades. Cet ouvrage voit passer chaque jour environ 8 200 véhicules sur la RD 752 entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire.

Philippe Grosvalet, président du Département de Loire-Atlantique, conduisait ce vendredi 29 mai un comité de suivi. Il recevait les élus locaux de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire sur ces travaux pour lesquels le Département va investir 6,5 M€.

Avec la présentation des grandes étapes du chantier. L’installation temporaire des appuis supplémentaires dans la Loire pour soutenir le tablier du pont suspendu.
Depuis la mi-mai : préparation des accès au chantier et de la base vie.
A partir de la mi-juin : le chantier entrera en phase active au moment où le niveau de la Loire aura baissé. Avec notamment l’aménagement d’une piste provisoire dans le lit du cours d’eau.
A partir du mois d’août : réalisation des appuis en Loire.
Fin d’année : l’intervention terminée, le pont sécurisé sera à nouveau accessible à l’ensemble des véhicules.

Rétablir au plus vite la circulation de tous les véhicules

Depuis le 2 mars dernier, la traversée du pont de Varades est interdite aux poids-lourds de 19 tonnes ou plus dans les deux sens de circulation. Les camions sont déviés par le pont d’Ancenis. La suspension de l’ouvrage d’art, construit entre 1951 et 1954, présente des signes d’usure liée à la corrosion.

Le pont de Varades fait ainsi l’objet, depuis 2014, d’une surveillance renforcée par le Département de Loire-Atlantique. Son renforcement provisoire va permettre de rétablir, en toute sécurité, la circulation de tous les véhicules sans attendre le lourd programme de réhabilitation nécessaire pour refaire son système de suspension.

Informations en temps réel sur les conditions de circulation sur les routes départementales, le pont de Saint-Nazaire et les bacs de Loire

inforoutes.loire-atlantique.fr

Visuel : Glabb

Tags
Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer