Connectez-vous avec nous

Tribune Libre

Au sujet de l’expulsion de l’ex collège Notre-Dame du bon conseil à Nantes

Publié sur

sur

au-sujet-de-lexpulsion-de-lex-college-notre-dame-du-bon-conseil-a-nantes
© Suvann, Photographe

Au sujet de l’expulsion de l’ex collège Notre-Dame du bon conseil à Nantes du 20 décembre 2021, Tribune de chrétiens de la métropole nantaise.

« Il y a une loi avant les lois » : pour venir en aide un humain sans toit, sans pain, privé de soins, il faut braver toutes les lois, disait l’abbé Pierre.

Un collège désaffecté depuis huit ans

Le 20 décembre 2021, des militants de la Maison du peuple et du Collectif la Base on réoccupé l’ex collège Notre-Dame du Bon conseil désaffecté depuis 8 ans. La fondation de la Providence qui gère le patrimoine de l’enseignement catholique en Loire-Atlantique à immédiatement porté plainte. Ce qui a entraîné une évacuation par les forces de l’ordre.  Nous, chrétiens engagés auprès des personnes migrantes et des personnes à la rue, nous ne cautionnons ni le maintien de locaux vides depuis 6 mois alors qu’il pourraient héberger des personnes sans logement avec un bail précaire (comme cela a déjà été fait), ni des propriétaires qui déposent plainte contre ceux qui aident les sans-logis la veille de Noël.

12 personnes ont passé la nuit en garde à vue. La plainte déposée par la Providence engage des poursuites lourdes de conséquences pour les cinq personnes toutes sans domicile fixe. Ils seront convoqués au tribunal pour tentative d’occupation. Nous demandons, que symboliquement, la Providence retire sa plainte. Nous ne pouvons pas fêter la naissance de Jésus, Dieu qui se fait homme dans une étable, parmi les plus délaissés, alors que ceux qui sont sans abri sont poursuivis. Et nous sommes bien conscients, que pour un bail précaire la ville et la préfecture doivent s’engager financièrement, pour notamment une remise aux normes. Mais en attendant la vente des bâtiments, la condition première est bien que la fondation de la Providence autorise la mise à disposition du lieu.

Avec le pape François nous souhaitons « Joyeux Noël là où nait l’espérance renaît la dignité. »

Philippe Blaise, Arnaud du Crest, Daniel Giquello, Robert Grenier, Anne Bruant, Rachel Guéry, Thierry Guidet, Catherine Jacob, Bénédicte Jacquet, Loïc Lainé, Marie-Ange Monsellier, Benoît Noblet,  Benoît Roussely, Anthony Torzec.

Visuel : © Suvann